Partager

Pour aider les femmes à prendre une part active aux processus décisionnels municipaux, le Mali a besoin d’une nouvelle vision et d’une stratégie nationale, surtout que les femmes représentent plus de 51% de la population.

De ce fait, il est du devoir des politiciens d’augmenter au maximum les chances des femmes de s’engager dans les divers processus, de manière à atteindre des niveaux de participation équivalents à ceux des hommes.

Ce sont les principales raisons qui incitent les maliennes à participer aux élections municipales de 2009, en traduisant leur ardent désir de jouer un rôle dans l’amélioration des processus municipaux et des conditions de vie des populations.

Rappelons que le droit à la candidature est un droit pour tous. C’est dire que tout homme ou femme dispose du droit de se présenter à une élection, qu’elle soit présidentielle, législative ou municipale.

C’est pourquoi au cours de ces prochaines municipales, les femmes maliennes sont véritablement décidées à renforcer considérablement leur représentativité niveau municipal, quand on sait qu’elles sont très actives, bien que délaissées par une bonne partie des hommes et des politiques.

En effet, pour la plupart des hommes, la participation des femmes dans les instances de prise de décision n’apporte aucun changement concret au sein d’un pays. Pourtant, les femmes représentent une ressource humaine de première importance et possèdent les connaissances et compétences dont le pays pourrait bénéficier.

Aussi, les ambitions que nourrissent les femmes pour les municipales de 2009 -dont leur large représentativité- doivent être soutenues, pour l’atteinte des objectifs visant à accroître leur participation dans la vie politique, économique et sociale.

Pour mieux participer à cette élection de 2009, les femmes doivent être appuyées, orientées et encouragées. Elles doivent également être formées et informées sur la façon de mener une campagne, en vue de combler le manque de communication, d’une part, entre elles-mêmes, et d’autre part, entre elles et les populations.

Signalons que l’intégration systématique des femmes dans les instances de prise décision renforce non seulement l’efficacité et la qualité des activités des collectivités territoriales, mais aussi le fondement démocratique.


Mariétou KONATE

15 Mai 2008