Partager

Dans le cadre du démarrage du financement des activités des commerçants détaillants, le ministère de l’Industrie et du Commerce et le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, à travers le Fonds auto-renouvelable pour l’emploi (Fare) ont mis à la disposition des commerçants détaillants un fonds de garantie de 600 millions de F CFA pour le financement de leurs activités.

La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée hier dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Cette convention de partenariat, signée entre les départements ministériels, la Cellule de coordination des commerçants détaillants, le Fare et la Banque malienne de solidarité (BMS), s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du président de la République relatives à l’amélioration du cadre des affaires dans le domaine du commerce de détail.

Ainsi, par la convention, la Banque malienne de solidarité accordera des prêts aux commerçants détaillants membres de centre de gestion agrées, éligibles aux prêts.

La cérémonie de signature de la convention, hier après-midi, était présidée par le ministre de l’Industrie et du Commerce Choguel Kokalla Maïga.

Il a invité les premiers bénéficiaires de ces prêts ainsi que les responsables des associations de commerçants, notamment les conseils d’administration des centres de gestions agrées et les membres de l’Ordre des comptables, à faire preuve d’exemplarité pour pérenniser l’opération.

Nous y reviendrons plus en détail dans notre livraison de demain.

Denis Koné

31 janvier 2006.