Partager


La salle de conférence de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM) a servi de cadre pour une séance d’information animée par le Directeur du cabinet International Business Consulting, Mamadou Ndiaye, en direction des hommes d’affaires de notre capitale. Les discussions portaient sur la participation malienne à la rencontre sur le partenariat Espagne-Afrique de l’Ouest qui se tiendra à Dakar du 22 au 23 novembre 2007.

Elaborée par le gouvernement espagnol pour apporter une réponse à la nouvelle réalité africaine du XXIe siècle, la rencontre Espagne-Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le cadre stratégique du  »Plan Afrique » 2006-2008.

L’objectif de la rencontre est d’offrir aux quelques entreprises espagnoles et à 150 entreprises publiques et privées d’Afrique de l’ouest la possibilité d’entrer en contact avec d’éventuels nouveaux clients, fournisseurs et partenaires. C’est donc une opportunité donnée aux entreprises Ouest-africaines dont celles du Sénégal, du Mali, du Burkina-Faso, de la Guinée-Bissau et de la Guinée Conakry de concrétiser des accords de coopération en matière de joint-ventures, de transfert de savoir-faire et de technologie, de distribution, de sous-traitance et d’aide technique.

Le CDE (Centre pour le Développement de l’Entreprise) une institution du groupe des Etats ACP et de l’Union Européenne a, à cet effet, sollicité les services du cabinet de Mamadou Ndiaye pour qu’il y ait une forte participation malienne à la rencontre de Dakar.

Celui-ci a donc donné d’amples explications aux hommes d’affaires présents dans la salle sur la rencontre Espagne-Afrique de l’Ouest de Dakar. Pour commencer, Mamadou Ndiaye a informé les hommes d’affaires que l’Espagne se situe actuellement à la 8e place par rapport à l’ensemble de l’économie mondiale. Elle offre donc des solutions novatrices et se positionne comme un leader dans des domaines tels que le tourisme, l’agro-industrie, les énergies renouvelables, le traitement de l’eau, l’ingénierie et le génie civil.

Par rapport à la rencontre de Dakar, Mamadou Ndiaye a déclaré qu’une liste de participants est ouverte au niveau de son cabinet et que la date de clôture des inscriptions est fixée au 3 octobre. Cette précaution, selon lui, est nécessaire pour que les rendez-vous soient pris d’avance avec les partenaires espagnoles. Il a averti que chaque participant à la rencontre doit se prendre en charge, payer le billet d’avion et les frais d’hôtel.

Toutes les rencontres vont se passer à l’hôtel Président Méridien où il est prévu une cérémonie d’ouverture en présence des autorités et un séminaire technique.

Pierre Fo’o MEDJO

20 septembre 2007.