Dans ce protocole, les deux parties (IMD et PPRCPP) ont mis l’accent sur l’objet, la durée, la responsabilité des parties, les modalités de financement la validité ainsi que des dispositions pour le bon déroulement du projet.
Cet accord a été signé par le représentant régional de l’IMD, Renier Nijskens et Seydou Nourou Keïta, président du Comité d’Appui et de Conseil (CAC).
En tout, quarante partis politiques du Mali ont adhéré à ce projet. La signature de ce protocole est la suite de l’aboutissement des activités programmées pour la phase III du projet.
Ainsi les parties
(IMD-PPRCPP) se sont engagées à collaborer pour la réalisation des objectifs du Projet, tout en respectant les engagements. Aussi, l’IMD, partenaire financier du projet, joue un rôle technique également.
C’est pourquoi, il ressort qu’il mettra en place une équipe technique chargée de l’exécution du projet au Mali qui sera responsable de la gestion financière ainsi que la mise en oeuvre technique du projet devant le cadre des concertation des partis politiques.
Pour cela, neuf axes d’intervention ont été identifiés par les partis maliens et soumis à l’IMD. Ils feront l’objet de projets d’activités finançables par l’IMD.
L’équipe technique présentera périodiquement un bilan financier et moral des activités du projet au CAC. Le Comité d’appui et de Conseil est l’émanation du cadre de concertation des partis politiques et est responsable devant celui-ci.
Egalement, le CAC participe à l’élaboration des programmes et plans d’action. En outre, les membres du CAC sont responsables devant leurs regroupements.
L’Appui financier de l’IMD passe par le canal d’un partenaire contractuel local politiquement neutre.
Celui ci est choisi par l’IMD après avis du CAC. Le présent protocole est valable pour trois ans.
Enfin, le cadre de concertation des partis politiques peut s’ouvrir à d’autres partenaires pour que les objectifs de ces derniers ne soient pas en contradiction avec ceux du projet de partenariat entre les partis politiques et l’IMD.
Au nom des partis politiques adhérents au projet, M. Seydou Nourou Keïta a rassuré le représentant du directeur exécutif de l’IMD de leur confiance et engagement pour le renforcement des capacités.
Quant au représentant du directeur exécutif de l’IMD, M. Renier Nijskens, il s’est dit convaincu que le travail réalisé sera bénéfique non seulement pour les partis, mais aussi pour la population malienne.
Hadama-B-Fofana
(Stagiaire)
08 décembre 2005.