Partager


Dans le cadre de la fructueuse coopération entre la mairie de la Commune VI du District de Bamako et la mairie de Lyon en France, le maire de la Commune VI du District, El Hadj Souleymane Dagnon à la tête d’une forte délégation a effectué une visite de travail dans l’Hexagone du 21 au 25 avril 2008 dernier.

L’objectif de cette mission était entre autres de rencontrer les autorités locales de Lyon et du Grand Lyon, d’échanger l’expérience avec les services techniques de Lyon, d’échanger les expériences avec le corps des auspices civiles de Lyon impliqués dans le volet santé du partenariat entre Villes-Unies contre la Pauvreté (VUP) et le District de Bamako.

L’engagement du maire

Soucieux du bien-être de la population de sa circonscription, le maire de la Commune VI, El Hadji Souleymane Dagnon a su tisser de très bonnes relations avec des partenaires techniques et financiers étrangers ou nationaux pour l’exécution de ses projets visant le développement et la promotion durable de la Commune VI par rapport aux autres communes du District.

On se rappelle les pavages des rues entières de certains quartiers de la commune, la construction des magasins. Aussi, il y a eu le projet min-égouts à travers les quartiers de la commune.

Après la pose de la première pierre du centre de santé de référence de la commune VI il ya seulement quelques mois par le ministre, dont les travaux évoluent à grands pas, le maire Souleymane Dagnon a promis d’équiper ce nouveau centre mère-enfant de la commune.

Une visite de travail

Ainsi, cette visite de travail était l’occasion pour rencontrer les responsables de la ville de Lyon dans la recherche de matériels médicaux pour le nouveau centre dont le maire en a fait une préoccupation personnelle.

Composée de M. Tenemankan Koné 5ème adjoint au maire, M. Boubacar Traoré médecin chef du centre de santé de réference de la commune VI et de M. Mamadou Doumbia chef du projet Palu de la mairie du District de Bamako,

la délégation malienne, conduite par El Hadj Souleymane Dagnon, a rencontré M. Jean Michel Daclin et Hubert Julien Laferrière du département de la coopération décentralisée de la mairie de Lyon.

Cette rencontre a été l’occasion d’une prise de contact en vue de finaliser le programme. La délégation a aussi animé une conférence-débats à la faculté de médecine de Lyon relative à la présentation de la commune VI, les actions de prévention contre le paludisme en commune VI,

Les activités d’assainissement (mini-égouts) et distribution moustiquaires imprégnées, l’exposé sur le bilan des activités 2007 du centre de santé de référence de la commune VI et la stratégie nationale de lutte contre le paludisme chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes (soins gratuits à ces deux cibles).

Estimés à plus de 360 000E, soit plus de 254 000 000F CFA la valeur des matériels offerts par les partenaires Lyonnais composés des lits d’hôpitaux médicalisés, tables de réanimation pour nouveaux nés (tables chauffantes avec rayon ultraviolet) couveuses, berceaux, tables d’accouchement et d’autres consommables.

Selon le chef de la délégation, El Hadj Souleymane Dagnon: “C’est une dynamique que nous avons entrepris depuis de longtemps et je suis sûr qu’avec ces partenaires, nous avons la capacité de réaliser beaucoup de nos projets pour le bien être de nos populations”.

Moussa KONDO (Stagiaire)

13 Mai 2008