Partager

Samedi dernier, en présence de la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diallo Bodji Sène, des directeurs de Plan-Mali et de la Cité des enfants, la présidente du Parlement des enfants, Mlle Bernadette Ippet, a offert des dons composés de fournitures scolaires, de vivres à des structures d’aide à l’enfance et à 5 familles démunies.

La valeur du geste est estimée à 5,5 millions de F CFA. Les ressources proviennent de Plan-Mali, du Programme palu et d’autres partenaires.

Ce sont plus d’une dizaine de structures qui ont reçu l’aide : l’Institut des jeunes aveugles du Mali (IJA), l’association « Falato Jiguiyaso », qui ont reçu respectivement 100 000 F CFA, 200 kg de riz, 2 cartons de lait et de savons et un sac de lait offert par la ministre Mme Diallo.

La Cité des enfants a reçu 40 moustiquaires. L’Association pour la protection des enfants démunis (Aped-Ecoma) a reçu 400 kg de riz. Il a été octroyé à chacune des 5 familles démunies la somme de 10 000 F CFA, 2 moustiquaires, 100 kg de riz. L’Association pour la sauvegarde des enfants (ASE) a reçu 2 cartons de lait, autant de sucre et 10 moustiquaires.

L’Amaldème et l’Ecole des sourds-muets ont chacune reçu un lot de fournitures, 2 cartons de lait, 30 moustiquaires. Deux cartons de savon ont été remis aux femmes fistuleuses du Point G… La liste n’est pas exhaustive.

Mais le Parlement des enfants n’entend pas se limiter à Bamako. Des structures de l’intérieur bénéficieront de son intervention dans les jours à venir.

La ministre Mme Diallo, très comblée, a dit que la remise du don est une étape décisive de la consolidation des liens de fraternité entre les acteurs de la promotion des enfants du Mali avant de témoigner de sa totale disponibilité à tout mettre en œuvre pour toutes actions tendant à la protection et à l’épanouissement des enfants du Mali.

La présidente du Parlement des enfants s’est félicitée de l’appui des partenaires surtout de Plan-Mali. « Les enfants vivant dans des situations difficiles méritent une attention, une protection et une assistance particulière de la part de leur famille et des autorités », a-t-elle plaidé.

Les bénéficiaires se sont félicités du geste du Parlement des enfants qui, selon eux, est un acte de solidarité et de générosité envers des camarades défavorisés.

Un diplôme de reconnaissance a été décerné à l’animatrice de l’émission « Nous les enfants » de la Télévision nationale et au directeur de Plan-Mali pour leurs engagements aux côtés des enfants.

La cérémonie a pris fin par les prestations musicales de Ngolo Konaté et de Mah Kouyaté n°2.


Amadou Sidibé

24 octobre 2005.