Partager

De nos jours, tout le monde fait recourt aux styles vestimentaires mais, le plus en vogue et utilisé reste le pantalon. Le pantalon est la priorité des priorités des gens car, avec lui, tous mouvements peuvent être effectués, aussi, la parue est une autre raison de sa domination parmi tant d’autres. Cependant, entre le pantalon tissu et le Jean, chaque personne a une préférence pour un motif bien connu.

Au boulot, en ville ou en famille, le port des pantalons n’est plus un style vestimentaire inconnu, hommes, femmes comme enfants le portent. Toutefois, quand il s’agit de faire un choix entre le jean et le tissu, des partisans du tissu avancent tous arguments pour montrer d’A à Z qu’il est meilleur que le Jean. « Déjà par la beauté, le pantalon tissu à travers la multiplicité et diversifié des couleurs, capte déjà les potentiels clients », avoue un premier fan du pantalon tissu sous anonymat.

En outre, les fanatiques du tissu l’apprécient par qu’il sous-entend le confort, la fluidité et permet de faire assez de mouvements contrairement au Jean. « Avec le pantalon tissu, le vent nous souffle, le corps respire à fond et on peut même courir dans toutes les directions et avec tous les gestes possibles. Or, une personne qui porte le Jean, qui essaye de faire certains mouvements, il se met corps-à- corps avec le danger » ; a décrié le Jean au profit du tissu le jeune Mohamed Diaby.

Aussi quant au budget mis en place pour avoir ces deux styles vestimentaires au marché, le tissu se trouve facilement moins cher par rapport au jean. Une raison de plus pour plusieurs clients de remplir leurs placards des tissus en ne laissant aucune place pour le Jean. « J’adore le tissu par rapport au jean car il est deux fois plus moins cher que l’autre. A quoi bon de mettre 7000 fcfa dans un seul habit alors qu’on peut s’en approprier 3 avec le même prix ailleurs » ; a précisé le Jeune étudiant CHAKA Coulibaly.

Chez les friands du jean, ce tissu ou rien …

Chez les fans du jean, le tissu en pantalon est vu comme une qualité faible qui n’a pas longue vie. En effet, du fait de sa qualité un peu molle, le tissu a une durée de vie bien déterminée. « Le pantalon tissu quand on le lave deux ou trois fois, il perd la qualité et peut même se déchirer » ; a éclairci Bassekou KAMAGA, étudiant.

Se déchirer, oui, surtout quand on se trouve au milieu d’une foule, c’est plus humiliant. En fait, en forçant certains pas surtout lors d’une danse, les fils du tissu peuvent se relâcher à tout moment contrairement au jean. Une raison avancée par les porteurs de Jean pour détester le tissu. « Les jeans se déchirent mais très rarement. Par contre, avec le tissu pantalon, quand on force certains mouvements, sous-entend bonjour l’humiliation » ; a ajouté Fassoun TOURE, maçon.

Le Jean, c’est le style, c’est l’art de se faire admirer par les autres surtout avec la mode qui devient de plus en plus sollicitée. La créativité devient un domaine de prédilection pour cette jeunesse qui jette son dévolu sur le jean pour arriver à leurs fins. « Le jean, c’est la beauté. Que les porteurs de tissu se calment »; a conclu Siyaka DEMBA, mannequin.

Le pantalon jean ou tissu, peu importe, l’essentiel est de s’habiller dignement en ne laissant pas entrevoir en aucun cas les parties intimes de son corps comme certains le font au quotidien.

Adama SANOGO

@Afribone