Les artistes Maliens veulent désormais s’impliquer davantage dans la lutte contre le Paludisme, le Sida et la Tuberculose au Mali.
C’est la présidente de l’association Kolomba, Fantani Touré, épouse de Guimba national qui est l’initiatrice de ce projet dont le but est de sensibiliser les populations sur ces maladies.
Les artistes ont un rôle capital à jouer dans le cadre de la lutte contre le Paludisme, le Sida et la Tuberculose, qui sont en train de causer des ravages au Mali. L’Association des artistes et des artisans pour rehausser la tradition d’art et la culture malienne (Kolomba) dont la présidente est Fantani Touré, veut nouer un partenariat avec les différents programmes de lutte contre ces maladies.
La première rencontre de prise de contact a eu lieu le samedi 29 septembre à la Direction nationale de la santé en présence de plusieurs artistes-musiciens. Il s’agit en premier lieu de Fantani Touré, Tata Bamba Kouyaté (la doyenne de la musique malienne et son époux Modibo Kouyaté, Adja Soumano, Oumou Dédé, Nènè Sourakassy, Abdoulaye Traoré dit Warren, Kadjoura Coulibaly.
Le président de la Fédération des artistes du Mali, Boubacar Belco Diallo était aussi présent. Cette rencontre a permis de sensibiliser les artistes sur le Paludisme et le Sida à travers différents exposés. Le coordinateur du programme national de lutte contre le Paludisme, Georges Dakono a expliqué la politique nationale de lutte contre cette maladie. Dont le but est de contribuer, d’ici à 2011, à la réduction de la morbidité et de la mortalité générale en particulier chez les enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes.
Selon le conférencier, la lutte anti-vectorielle est axée sur la promotion des moustiquaires imprégnées chez les femmes enceintes et les enfants ciblés par la vaccination, le traitement ciblé des gîtes lavaires, la pulvérisation intra et extra-domicilaire dans les zones ciblées et bien sûr la promotion de l’hygiène et de l’assainissement.
Le Coordinateur du programme national de lutte contre le Sida, Dr Alioune Sylla évoquera, pour sa part, les difficultés qu’il rencontre dans la lutte contre cette maladie du siècle comme le dépistage. «On ne peut pas savoir si vous avez le Sida, tant que vous ne faites pas le dépistage. Aujourd’hui, les gens refusent de le faire. En le faisant, vous pouvez sauver d’autres personnes. Grâce au Président de la Président de la République, Amadou Toumani Touré, la prise en charge de cette maladie est gratuite depuis 2004. C’est vous dire que le plus important, c’est de savoir, si vous avez la maladie» a-t-il déclaré.
Après ces deux exposés, les artistes ont donné leur parole d’être des ambassadeurs afin de lutter efficacement contre le Paludisme, le Sida et la Tuberculose. Cela en sensibilisant les populations à travers les différentes manifestations culturelles.
Cette campagne de sensibilisation sera probablement démarrée à partir du 1er décembre prochain, date du lancement du mois de lutte contre le Sida au Mali et qui s’étendra jusqu’au 31 décembre. Les autres activités se dérouleront en début 2008 plus précisément à l’occasion du premier festival intitulé «les voix de Bamako».
Organisée par l’Association Kolomba de Fantani Touré, cette manifestation se déroulera du 2 au 9 février 2008. Plusieurs activités sont prévues dans le domaine de la musique, de l’artisanat, de l’environnement. C’est l’occasion pour les nombreux artistes invités de sensibiliser le public sur les maladies comme le Paludisme, le Sida et la Tuberculose.
Ce festival, dira l’initiatrice Fantani Touré, sera une source de brassage, de renforcement de la coopération sud-sud, de la solidarité et de la paix et de l’émancipation de la femme africaine.
Après la rencontre du samedi, les artistes se sont donnés rendez-vous le samedi 6 octobre à la direction nationale de la santé afin d’élaborer un programme d’activités.
Alou B HAIDARA
02 octobre 2007.