Partager

La semaine passée, à l’espace Les Cocotiers du Palais de la culture, une conférence de presse organisée par la direction de l’établissement sur les nouvelles orientations et activités du Palais, a eu lieu.

Le palais de la culture, depuis sa création en 1983, se contentait uniquement de louer ses locaux, alors qu’il a comme vocation première, de promouvoir et perpétuer l’activité culturelle et artistique dans notre pays.

C’est ainsi que, la nouvelle direction du Palais de la culture veut, à travers la rénovation de ses locaux et la multiplication des activités, honorer sa part de mission dans la promotion de la culture malienne.

D’un montant d’environ 300 millions de Fcfa, financés par l’Union européenne et l’Etat malien, certains travaux ont été entrepris par la nouvelle direction du Palais.

Pour Mohamed Traoré directeur général du Palais de la culture : « Le Palais de la culture ne peut plus faire dans l’amateurisme ».

Ainsi, la salle Bazoumana Sissoko, d’une capacité de 3000 places, vient d’être équipée d’une régie son et lumière de dernière génération. Egalement, d’autres salles annexes, destinées à des activités, comme, l’exposition vente des produits artistiques, ont été rénovées.

A l’espace Les Cocotiers, une salle de musique bien équipée, une salle de danse ainsi qu’un centre multimédia, ont été réalisés.

Avec sa nouvelle politique, le Palais de la culture met à la disposition des artistes, surtout du secteur privé, une aide à la création artistique.

Cette initiative permet aux personnes ayant de moyens de bénéficier gratuitement d’un cadre d’échange et de production, comme la dizaine de troupes de musique et de danse qui travaillent actuellement, avec des instruments très performants qu’on ne trouve nulle part ailleurs gratuitement, qu’au Palais de la culture.

Grâce à son programme d’aide à la production et à la coproduction, promesse a été faite par la direction du palais de la culture, d’accompagner les artistes dans l’organisation de concerts.

22 mai 2006.