Partager

Le Directeur du Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ, Mohamed Traoré, a animé une conférence de presse le jeudi dernier. C’était dans le « Cocotier » au sein même du Palais. Par cette conférence de presse, le directeur tenait à informer le public à travers les hommes de médias de la décision qui fixe désormais les heures des spectacles.

Selon Mohamed Traoré, cette mesure n’est pas nouvelle. Elle date d’un certain temps. Mais elle a connu une application timide, a laissé entendre Tidiane Sangaré, directeur adjoint du Palais. Pour les spectacles de nuit, ils débutent de 21 heures à 1 heure du matin.

Le directeur du Palais dira que trois raisons principales les ont amené à prendre cette mesure. Il s’agit entre autres des raisons: sociale, professionnelle et économique.

S’agissant de la première raison, qui est d’ordre social, il dira que sa structure a été maintes fois interpellée par des maris frustrés. Il ajoutera que les concerts au delà de trois heures ont occasionné des problèmes dans certains foyers qui ont entraîné souvent des divorces.

Pour ce qui est de la raison professionnelle, il explique que le souci du Palais est d’amener les organisateurs des spectacles à plus de professionnalisme. Car, estime – t- il, un concert avec plus de onze artistes dont la notion de temps est reléguée au second plan est préjudiciable à la qualité du spectacle.

Quant à la troisième raison, le directeur du Palais fait remarquer qu’avec l’arrivée de nouveaux appareils plus sophistiqués et grands consommateurs d’électricité, il faut opter désormais pour une gestion saine et équilibrée des dépenses énergétiques.

Mohamed Traoré dira que la mesure n’est pas une imposition mais une décision prise par un service autonome. Les organisateurs des spectacles ont déjà adhéré à la décision, a- t- il conclu.


Yoro SOW

Présentation

Inauguré en 1983, le Palais de la Culture Amadou Hampaté Bâ est, depuis 2001, un Etablissement Public à caractère Culturel doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion. Il joue un rôle important dans la politique de l’accès de tous à la culture par le biais des concerts, de la danse, des expositions, des cafés littéraires, des conférences- débats, des ateliers, des pratiques artistiques à l’endroit des enfants.

Le Palais de la Culture est aussi un lieu d’échange et de création qui met à la disposition des artistes, des espaces de création, de répétition et de diffusion

22 janvier 2007.