Partager

Pour approfondir la réflexion sur la politique sécuritaire, définir le rôle des partis politiques dans le contrôle du secteur de sécurité et avoir une meilleure implication des acteurs politiques dans la promotion de la paix et la sécurité, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) organise un atelier sur la politique et la sécurité.

Les responsables de l’URD ont estimé que le développement harmonieux de toute nation passe nécessairement par la tranquillité des populations. Et la sécurité est aujourd’hui une problématique préoccupante au Mali avec l’existence des groupes armés au nord du pays, des conflits intercommunautaires et le grand banditisme. Le même problème de sécurité se pose au niveau de la sous région et au niveau international (insécurité inter Etats avec enlèvement de personnes, trafic de stupéfiants ou d’armes de guerres etc.). Selon le président de l’URD, Younoussi Touré, le comportement d’AQMI dans la bande sahélo-saharienne est une affirmation de cette situation préoccupante.

Conscients que les partis politiques, de par leur vocation d’éducation, de formation de la conscience politique des citoyens, de consolidation de la paix sociale ont un rôle prépondérant à jouer dans la lutte contre l’insécurité sous toutes ses formes, les dirigeants du parti de la poignée de mains organisent du 28 au 29 octobre 2010, au Centre Djoliba, un atelier de formation dont le thème est : « politique et sécurité : le rôle des partis politiques». Organisée avec le soutien financier de la Fondation Friedrich Ebert, l’objectif visé par l’URD, à travers cette formation, est d’apporter sa contribution à cette problématique. La cérémonie d’ouverture des travaux était placée sous la présidence du président de l’URD, Younoussi Touré. C’était en présence de la représentante de la fondation Friedrich Ebert au Mali, Mme Annete Lohmann. Prennent part à ces travaux de deux jours, plusieurs membres de la direction du parti et députés URD, les représentants URD de toutes les régions du Mali et du District de Bamako, les membres des partis amis, ainsi que des militants ordinaires qui ont voulu participer aux débats.

Pour discuter de ce thème capital, le parti a fait recours à deux éminents conférenciers afin que soient dégagées à l’issue des échanges de bonnes recommandations pouvant conduire le pays à la paix. Il s’agit du ministre Zéini Moulaye et Abdoul Aziz Diallo. «Le concours de ces éminents conférenciers nous permettra d’appréhender la complexité du sujet qui sera débattu», a déclaré Younoussi Touré. A ces camarades participants, le président de l’URD, a souligné : «votre participation en tant que hauts responsables de vos localités, donc vivant les problèmes au quotidien sera déterminante et les échanges issus de ces deux jours d’atelier avec des résolutions pertinentes seront le principal baromètre de votre appropriation du phénomène sécuritaire dans sa globalité». Il a exprimé la gratitude de l’URD à la fondation Friedrich Ebert pour sa grande disponibilité à leur égard.

Mme Annette Lohmann a indiqué que l’initiative de l’URD s’inscrit en droite ligne des objectifs de la fondation qui s’est engagée de par le monde et au Mali pour la promotion et la consolidation de la paix et la sécurité. Pour elle, c’est un pas vers l’approfondissement de la réflexion sur la politique sécuritaire. Pour terminer, elle a souligné que l’atelier permettra sans doute de définir les concepts et de préciser le rôle des partis politiques dans la promotion de la paix et la sécurité. «Cette question est d’une importance capitale aujourd’hui, non seulement pour l’URD, mais aussi pour les autres partis politiques du Mali et pour l’ensemble de la nation malienne », a-t-elle conclu.

Rappelons que cet atelier est la suite logique d’une série de programmes de formations que le bureau national de l’URD compte faire à l’intention de ses membres et des membres des partis amis. Le premier atelier s’est déroulé les 7 et 8 octobre 2010 à Ségou et le thème portait sur «environnement et conflits liés aux ressources naturelles».

Hadama B. Fofana

29 Octobre 2010.