Partager

Le colonel Lamine Diabira et le Général Amadou Baba Touré ne retourneront pas de leur hadj. Ils sont, en effet, décédés samedi en Arabie Saoudite dans un accident de route. Ils étaient à bord d’un taxi dans lequel se trouvait également le vice-président de la BOAD, l’ancien ministre Bassary Touré qui serait lui en train de recevoir des soins intensifs pour avoir subi une fracture.

Jusqu’à ce jour fatidique, Lamine Diabira occupait la fonction de directeur du Centre d’Etudes Stratégiques de Bamako. Il fut gouverneur de la Région de Tombouctou de 1988 à 1991 avant d’être membre en mars 1991 da la junte qui renversa Moussa Traoré. Il sera pour quelques mois ministre de l’Intérieur jusqu’en juillet 1992 où il sera arrêté pour tentative de putsch.
A 62 ans, le Général Amadou Baba Touré était conseiller technique à la présidence de la République où il s’occupait des questions d’infrastructures et servait de point focal pour les questions de terrorisme. Avant de passer une dizaine d’années à l’Anad (organe sécuritaire de la défunte Ceao), il dirigera les services de renseignement du Mali. De 2003 à 2009, il fut gouverneur de la Région de Gao.

A leurs familles éplorées, l’ensemble du personnel du Républicain adresse ses condoléances les plus sincères. Il souhaite, en même temps, prompt rétablissement à Bassary Touré.

La Rédaction.

22 Novembre 2010.