Le mercredi 24 Mars, le Comité national de pilotage du Projet d’Appui aux Communautés Rurales (PACR) a tenue sa 7è session statutaire dans les locaux du Ministère du Développement Social, de la Solidarité et des Personnes Âgées. Aussi, la session, placée sous la présidence du Secrétaire Général dudit département, Amadou Rouamba, a enregistré la présence du Directeur Général du PACR.
A l’ordre du jour de cette session figuraient, entre autres : l’examen et l’adoption du projet de compte rendu de la 6è session ; l’examen et l’adoption du rapport d’activité 2009 ; l’examen et l’adoption de l‘état d’exécution du budget 2010.
Les participants ont profité de la rencontre pour évoquer les perspectives immédiates, notamment la revue à mi-parcours du PACR ; la préparation de la mise à disposition d’une allocation supplémentaire de 11 millions de dollars US en vue d’atténuer les effets des récentes crises alimentaires et financières sur les populations défavorisées.
Mis en vigueur le 24 Mars 2006, le PACR a pour objectif le développement de ses zones d’intervention.
Le projet est présent dans les régions de Ségou, Mopti, Sikasso et Tombouctou. Pour atteindre l’objectif qu’il s’est fixé, le projet a articulé ses activités autour de certaines composantes : gouvernance ; renforcement des capacités ; financement d’investissements productifs et de sous-projets collectifs communaux ; coordination et gestion du projet ; suivi-évaluation, gestion, capitalisation et partage des connaissances…
Avec le financement d’environ 33 milliards d FCFA, le PACR couvre 1 041 villages-fractions de 54 Communes réparties dans 18 cercles des régions de Sikasso, Ségou, Mopti et Tombouctou. Selon le Secrétaire Général du département, Amadou Rouamba, cette session se tient à un moment où le projet entre dans sa cinquième année d‘exécution en 2010.
“Elle se tient également à un moment où le PACR bénéficie de la confiance des autorités de la Banque Mondialeune confiance matérialisée par l’octroi en cours d’un financement additionnel d’environ 11 millions de dollars US au profit des populations défavorisées; en réponse à la crise financière mondiale”, a-t-il ajouté.
Au PACR, l’année 2009 a été marquée par quelques réalisations : entre autres, la sensibilisation de 88 643 personnes (dont 51% de femmes), à travers 15 606 séances d’IEC ; la formation en alphabétisation fonctionnelle et en maîtrise des investissements de 925 membres (dont 17% de femmes) des comités de gestion des investissements socio-collectifs réalisés sur les droits de tirage 2006 et 2008 ; la formation en passation de marché de 319 membres des comités de gestion, dont 44% de femmes.
A tout cela, il faut ajouter la mise en œuvre de 197 sous-projets socio-collectifs financés pour un montant total d’environ 3, 6 milliards de FCFA, dont 14 achevés, et le reste, soit 76%, en cours ; la signature de conventions pour le financement de 249 sous-projets productifs pour une prévision totale de 447, soit un taux de 56% . Sur ce total, 41% sont au bénéfice des groupements féminins.
Compte tenu de l’importance accordée par le PACR aux populations des zones d’intervention, le Secrétaire Général du département a exprimé toute sa fierté face aux efforts déployés.
Laya DIARRA
29 Mars 2010.