Partager

Les relations entre l’Allemagne et le Mali datent depuis les années 60.
L’Allemagne intervient dans notre pays, dans des secteurs comme l’eau, l’assainissement et la décentralisation.

Constance et efficacité caractérisent nos relations. Et ces deux maître mots, ont permis de donner plus de visibilité à l’aide allemande en faveur de notre pays, a estimé Mr Diakité.

Le Mali, constitue de nos jours, un partenaire privilégié pour l’Allemagne, a indiqué l’ambassadeur d’Allemagne au pays.

L’Allemagne accorde à titre d’aide à notre pays environ 40 milliards de Fcfa tous les trois ans, a confirmé Mr Schwarzer.

Egalement, l’Allemagne aide le Mali à travers le Fonds Européen de Développement (FED) qui est financé à hauteur de plus de 20% par son pays, a expliqué l’ambassadeur.

Climat de paix et de stabilité dans notre pays a été salué par l’ambassadeur d’Allemagne.

Disponibilité de son pays à œuvrer dans la consolidation de la démocratie et du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la jeunesse, a été réitérée par Mr Schwarzer.

S’inscrivant dans une tradition longtemps établie par nos deux pays, ces consultations vont permettre de faire le bilan de la coopération ainsi que l’état d’exécution des projets en cours.

Durant trois jours, experts allemands et maliens vont faire le tour de la coopération entre nos deux pays dans les domaines de l’eau, l’assainissement, la décentralisation, l’agriculture, la gestion des ressources naturelles et l’élaboration de la deuxième génération de Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

Propositions d’orientations et de stratégies susceptibles de redynamiser cette coopération ainsi que définitions de mesures à prendre contre la menace de grippe aviaire, seront faites par les experts des deux pays.

16 mars 2006.