Partager

Le secrétaire général du Parti socialiste sénégalais dans ses tâches de directeur de l’International socialiste (IS) était l’hôte de l’Adéma/PASJ jeudi dernier. Pendant trois heures, Ousmane Tanor Dieng s’est entretenu avec les membres du comité exécutif de l’Adéma.

Ni Ousmane Dieng, ni le 1er vice-président de l’Adéma, Ibrahima Ndiaye n’a souhaité faire de déclaration. Mais de sources proches des services de communication de l’Adéma/PASJ, les entretiens entre l’Abeille et le représentant de l’IS ont tourné autour de la crise politique et sécuritaire que vit le pays, ainsi que des appuis que l’organisation pourrait faire en direction du Mali en vue d’une résolution définitive de cette crise politique et sécuritaire.

L’International socialiste est l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemble actuellement 170 partis et organisations politiques de tous les continents. L’International socialiste, dont les origines remontent aux premières organisations internationales des mouvements travaillistes, existe sous sa forme actuelle depuis 1951, lorsqu’elle fut rétablie au Congrès de Francfort.

Depuis lors, ses activités ont augmenté considérablement, le nombre de partis et organisations membres doublant au cours des dernières années. Les partis travaillistes, socio-démocrates et socialistes sont aujourd’hui une force politique significative dans les démocraties du monde entier.

Un grand nombre de partis membres de l’International, dans tous les continents, sont actuellement au pouvoir ou bien représentent la force d’opposition principale. Plus de 60 membres de l’International, dans plus de 55 pays et territoires différents, sont actuellement au gouvernement.

Denis Koné

17 Septembre 2012