Partager


Le nouveau bureau du Conseil malien des chargeurs (CMC), présidé par Ousmane Babalaye Daou, a été installé vendredi dernier.

L’installation solennelle du nouveau bureau du CMC, le 11 avril 2008, dans la salle de conférence dudit service met fin à un an de paralysie à la tête du Conseil suite au contentieux électoral entre la liste « A », présidée par le président sortant Amadou Djigué, et la liste « B » d’Ousmane Babalaye Daou. L’arrêt n°199 du 28 décembre 2007 de la section administrative de la Cour suprême a définitivement mis fin au contentieux post-électoral au sein du CMC.

La cérémonie d’installation du nouveau bureau était présidée par le conseiller juridique du ministère de l’Equipement et des Transports. Il était accompagné des membres de la direction administrative et financière de son département et de la direction nationale des transports terrestres, maritimes et fluviaux. L’installation a été supervisée par Me Coulibaly Madina Sanogo, huissier de justice. De nombreux chargeurs ont pris part à l’événement ainsi que des opérateurs économiques.

Ousmane Babalaye Daou est désormais autorisé pour la première fois à exercer son mandat pour 5 ans à la tête du CMC. Il compte ouvrir une nouvelle page dans l’histoire de cette institution représentant le gotha des affaires en redémarrant les activités avec les membres du nouveau bureau.

« C’est mon premier mandat. Ma mission sera la mission du CMC. La mission sera la facilitation à l importation et à l’exportation. J’inscris mon mandat dans la transparence. On essayera de faire mieux » , a confié le président Daou.

Cette installation du nouveau bureau du CMC met un terme au bras de fer avec Amadou Djigué, le président sortant. Les élections consulaires du 31 mars 2007 s’étaient déroulées dans un climat tendu. Elles ont suscité une crise entre les deux listes. Après la proclamation du vote, la liste « A », conduite par Amadou Djigué, avait contesté la victoire de la liste « B » au motif que le Tribunal administratif de Bamako avait annulé l’inscription d’Ousmane Babalaye Daou sur la liste des candidats pour défaut de qualité. En plus, le camp Djigué a estimé que le scrutin a enregistré de nombreuses irrégularités.

Du Tribunal administratif de Bamako à la Cour suprême, les deux camps ont mené pendant un an une bataille juridique particulièrement acharnée. L’affaire a été finalement tranchée par la Section administrative de la Cour suprême, qui a rejeté les recours de Djigué.

Sidiki Doumbia

(stagiaire)


Liste du nouveau bureau

Président : Ousmane Babalaye Daou

1er vice-président : Modibo Kéita

2e vice-président : Massamady Diané

Trésorier général :
Bourama Mouncoro

Trésorière générale adjointe :
Mme Djénébou Mouye Sanogo

Secrétaire aux relations extérieures : Kissima Sylla

Secrétaire à la communication : Cyril Achcar

14 avril 2008.