Partager

Ainsi, le malien Oumarou Bocar, directeur de l’INFJ a été nommé à la tête de l’ensemble des structures de formation judiciaire de la sous région.

S’inscrivant dans la prolongation du symposium sur la justice qui s’est déroulée il y a quelques années à Bamako, cette session a regroupé responsables de différents services chargés des questions judiciaires en provenance des huit pays de la sous région (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal et Tchad) ayant en partage le français.

Mettre à la disposition des hommes de droit, un ensemble de paramètres requis à la promotion d’une justice en proie à des préjugés défavorables, et créer une structure de coordination entre différentes écoles de formation sous-régionale, représentent les principaux objectifs visés par cette session.

Pour le tout nouveau président de la cellule de coordination des écoles de formation judiciaire de la sous région, cette rencontre a été bénéfique, car  » elle nous a permis de nous connaître davantage et d’échanger sur les problèmes du domaine « .

La rencontre de Bamako, constitue selon lui, un accompagnement extraordinaire d’intégration en matière de justice.

Thèmes relatifs à la justice, présentation de leurs différentes structures, expériences de formation des différents pays participant à la session, ont été durant les cinq jours de travaux, analysés par les participants, ainsi que l’adoption de la déclaration de Bamako a également eu lieu.

Le nouveau président s’attellera à préparer la prochaine rencontre prévue en fin d’année, dans notre pays.

11 mai 2005