Partager

Le chef de l’Etat a offert le week-end dernier un beau cadeau à nos compatriotes de la diaspora par le lancement à la Mairie de Montreuil (France) des images de la télévision nationale sur satellite. Ainsi comme les Maliens résidant sur le sol national, nos compatriotes installés à l’extérieur pourront suivre en direct toute l’actualité du pays. Il fallait ça pour rendre des centaines de nos compatriotes très heureux.

L’évènement a eu lieu à la mairie de Montreuil en Banlieue parisienne. Pour la circonstance, le chef de l’Etat avait à ses côtés, Gaoussou Drabo, ministre de la Communication, de l’information et des nouvelles technologies de l’information, M. Sidiki Konaté Directeur général de l’Office de la Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM).

Tous les compatriotes résidant dans cette banlieue étaient mobilisés pour accueillir le chef de l’Etat venu leur offrir le meilleur cadeau de l’année 2007. La ville de Montreuil, rappelons-le, est considérée à juste raison comme une ville malienne tant nos compatriotes y vivant sont nombreux. Leur nombre est estimé à plus de six mille âmes, indiquent certaines sources. A en croire les mêmes sources jusqu’à ce lancement par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, l’ORTM était reçu à l’extérieur, mais tout le monde ne pouvait s’offrir le matériel permettant de capter ses signaux à cause du coût élevé du matériel nécessaire à cela.

De ce fait, la majorité de nos compatriotes vivant à Paris et ailleurs dans d’autres pays de l’Europe et même dans le golfe étaient privés des programmes de la télévision qui devaient leur permettre de garder le contact avec le pays pour se sentir au bercail. Avant de procéder à ce lancement, le chef de l’Etat avait expressément demandé au gouvernement de Ousmane Issoufi Maïga de trouver une solution à cette situation. Par la réalisation de ce souhait exprimé par le chef de l’Etat Amadou Toumani Touré, les scènes de bousculades dans les foyers ne seront plus que des tristes souvenirs.

Faut-il rappeler que nos compatriotes étaient obligés de se rendre au foyer pour pouvoir voir quelques images diffusées par la télévision nationale. Toutes choses qui causent d’énormes désagréments. Plusieurs partenaires ont accompagnés le Mali pour la réalisation de ce que l’on peut appeler désormais une prouesse technologique.

Pour le ministre Gaoussou Drabo qui était aux cotés du chef de l’Etat ce projet inspire par ATT correspond à sa vision du rôle de nos compatriotes installés en dehors du territoire nationale. Le Directeur général de l’ORTM, M. Sidiki Konaté s’est dit très heureux par cette réalisation que le chef de l’Etat appelait de tous ses voeux. De chez eux, tous nos compatriotes peuvent désormais regarder les images diffusées par la télévision nationale du Mali via satellite. Tous se réjouissent également de ce beau cadeau du président ATT. Après les paroles, le chef de l’Etat commence alors les gestes pour les fils du pays à l’étranger.

Laya DIARRA

20 février 2007.