Partager


C’est au cours d’une cérémonie très modeste mais pleine de signification que la direction de l’Office de Radiodiffusion Télévision du Mali (ORTM) a célébré le départ à la retraite de certains de ses agents. L’événement s’est déroulé le jeudi 19 avril à la cantine de l’ORTM sous la présidence du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Gaoussou Drabo en présence des parents, amis et collègues des partants. Ils sont au nombre de dix agents qui ont passé leur temps au service de l’ORTM. Il s’agit Alfousseny Diarra, Antoine Traoré, Longin Condé, Yacouba F Diarra, Boubacar Cissé (tous techniciens), Aïssata Cissé, El Hadj Aly Timbo, Cheick Mahamadou Diarra (tous journalistes), Fodé Camara (chauffeur) et Dougoufana Coulibaly (Planton). Le premier responsable de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté a profité de l’occasion pour apprécier le parcours individuel et collectif de chacun de ces agents admis à faire valoir leur droit à la retraite.

Journaliste réalisateur, El Hadj Aly Timbo travaille depuis 1973 à la Radiotélévision malienne. Il s’est dédié au service de Dieu et de ses frères et sœurs en religion. Depuis quelques années, il était le chef du bureau des ulémas à l’ORTM. Précédemment chef de la division marketing, Cheick Mahamadou Diarra est titulaire d’un diplôme supérieur en journalisme. Il a été affecté à l’ORTM en 1976 où il occupa plusieurs postes dans la hiérarchie du commandement dont celui de Directeur des relations extérieures. Sa courtoisie et son humilité légendaire ainsi que son sens du dialogue et du partage, reconnaît Sidiki N’Fa Konaté, ont surpris tous ses collaborateurs.

Technicien supérieur de construction civile depuis 1973, Boubacar Cissé a rejoint l’ORTM en 1977. Après avoir servi à la télévision scolaire, il a dirigé du département technique de la station régionale de Ségou avant de revenir à Bamako au centre émetteur du Point-G.

Longin Condé est titulaire d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en mécanique auto. C’est en 1967 qu’il a intégré Radio-Mali. Il était le contrôleur de l’information.

Quant à Antoine Traoré, il a fait toute sa carrière au centre émetteur de Kati depuis son entré à la RTM en 1969. Muni de son diplôme de CAP en mécanique auto, le technicien supérieur de construction civile Antoine aura marqué les esprits par sa disponibilité et sa persévérance.

Technicien de construction civile, Yacouba F. Diarra a passé une bonne partie de sa carrière à la télévision scolaire. C’est en 1992 qu’il est arrivé à l’ORTM précisément au centre émetteur du Point-G. Selon le Directeur général de l’ORTM, Yacouba F Diarra a toujours accompli avec loyauté et dévouement toutes les missions qui lui étaient confiées.

Comme Yacouba F. Diarra, Alfousseny Diarra a rejoint l’ORTM en 1992 en provenance de la télévision scolaire. Technicien de construction civile, il s’est comporté en agent responsable particulièrement sérieux et rigoureux, car dira Sidiki N’Fa Konaté, Alfousseny n’est pas seulement un maintenancier hors pair, mais c’est aussi « un grand maître dans une discipline où on apprend à utiliser l’énergie de l’autre contre lui à savoir le Aïd Kido« .

S’agissant de Fodé Camara, chauffeur de son état, il est affecté à la RTM en 1977. Depuis lors, Fodé était présent sur tous les fronts de Kayes à Kidal. A travers lui, le directeur de l’ORTM a salué tous les autres chauffeurs de sa station. Dougoufana Coulibaly travaille à la RTM depuis 1973. Sidiki N’Fa Konaté a témoigné de toute sa sagesse et son amour du travail.

C’est en dernière position que le Directeur général de l’ORTM a parlé de Aïssata Cissé qui a été accueillie par un tonnerre d’applaudissements de l’assistance. C’est en 1959 que le destin appela Aïssata Cissé. Elle a commencé à radio Soudan puis radio Mali, la radio télévision du Mali et l’Office de Radiotélévision du Mali (ORTM).

Pour Sidiki N’Fa Konaté, Aïssata est une véritable bibliothèque ambulante et le témoin vivant de l’histoire des médias au Mali. Au nom de tous les travailleurs de l’ORTM, il a salué cette battante qui a ouvert la voix à la promotion de la femme dans les médias. Pour rendre hommage à cette brave dame, la salle de rédaction porte le nom d’Aïssata Cissé. « Je voudrais que vous sachiez, Mme Cissé que l’ORTM n’oublie pas. Merci Aïssata pour tout ce que vous avez fait et que vous continuez de faire pour les autres » a déclaré Sidiki N’Fa Konaté.

Le ministre Gaoussou Drabo a salué l’esprit familial de l’ORTM à travers cette cérémonie d’adieu à ses agents. Il a demandé à la direction de cette station de continuer dans cette voie.

Alou B HAIDARA

23 avril 2007.