Partager

L’Union européenne (UE), à travers son programme intitulé : «Harmonisation et innovation au bénéfice des initiatives de la société civile d’utilité sociale» (HIBISCUS) de Bamako, a procédé, jeudi dernier au Mémorial Modibo Keïta, à une remise de matériels informatiques et bureautiques à 68 organisations de la société civile (les blogueurs et lanceurs d’alerte). 

Ce lot de matériels qui a coûté un peu plus de 293,6 millions de Fcfa est composé d’ordinateurs portables, d’appareils photographiques, de matériels de bureau et d’autres articles divers. 

La cérémonie symbolique de remise était présidée par la représentante de l’ambassadeur de l’UE, Silvia Severi, en présence du représentant du ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Sidy Oumar Cissé, de celui du maire de la Commune III, Mahamadou Kouyaté et d’autres invités. Le représentant de l’édile s’est réjoui du choix porté sur sa Commune pour abriter l’événement, avant de féliciter les bénéficiaires et remercier l’UE. 

Quant à Sidy Oumar Cissé, il rappellera que le programme HIBISCUS vient en appui à la société civile malienne dans le cadre d’une convention de financement qui a été signée le 30 mars 2018 entre le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et l’UE. C’est au titre du Programme indicatif national (PIN) du 11è FED pour un montant de 5 millions d’euros, soit un peu plus de 3,2 milliards de Fcfa. 

Le représentant du département en charge de la Refondation de l’État a aussi expliqué que ce don permettra aux bénéficiaires de jouer un rôle avant-gardiste, de veille citoyenne et d’interpellation à travers les recherches et le traitement d’informations fiables. Pour lui, cela constitue une première et une nouveauté dans notre pays, vu qu’il s’agit d’équiper et de former cette frange importante de la société civile : bloggeurs et lanceurs d’alerte. 

Par cet acte, le gouvernement et l’UE s’accordent sur le rôle prépondérant des organisations de la société civile dans la vitalité démocratique tout en respectant les lois en vigueur.

La représentante de l’ambassadeur de l’UE a précisé que le programme concerne globalement 72 organisations de la société civile. Mais il est utile de préciser que c’est 68 d’entre elles qui ont bénéficié de ce don. Silvia Severi a rappelé l’objectif du programme qui vise à harmoniser et innover les initiatives de la société civile. Selon elle, les bloggeurs et influenceurs représentent désormais des acteurs incontournables de la scène publique parce qu’ils diffusent au quotidien quelques insuffisances et déficit de gouvernance dans la conduite des politiques publiques, des programmes et des projets de développement. 

Rappelons que le programme HIBISCUS qui a commencé en 2018 durera jusqu’en fin mars 2022.

Aminata HAÏDARA

Source: L’Essor