Partager

Du 21 au 23 novembre 2016, des journalistes ont suivi une formation sur l’organisation et les procédures judiciaires au Mali. C’était à l’Institut National de Formation Judiciaire Maître Demba Diallo (INFJ).

Cette formation, qui a duré trois jours, était organisée par le ministère de la Justice et de la promotion des droits de l’homme avec l’INFJ. Elle visait à apprendre aux journalistes les notions élémentaires sur l’organisation et les procédures judiciaires au Mali.

Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice, Mamadou Ismaël Konaté, a signalé que l’objectif de cette formation est d’aller au contact des corps étrangers qui ne sont pas de la justice ou qui ne relèvent pas de la justice, mais qui sont nécessaires pour la mise en œuvre de la justice. Selon le ministre, l’alliance entre la justice et la presse est plus que nécessaire et utile pour qui connaît notre pays. C’est une démarche essentielle pour celui qui veut éventuellement prendre à bras-le-corps la justice.

Il faut noter que cette formation a permis aux participants d’en savoir plus sur les différents modules, à savoir : l’organisation judiciaire au Mali, les acteurs de la justice, le procès civil, les frais de justice, le procès pénal, le procès d’assises. Ces différents thèmes ont été exposés par Maître Cheick Oumar Konaré, Maître Badra Alou Coulibaly, Maître Salif Diarra.

Mariatou Coulibaly (stagiaire)

Du 28 Novembre 2016