Partager

Afin de doter les pèlerins le plus rapidement possible d’un passeport biométrique, le gouvernement du Mali a pris de nouvelles dispositions. Elles consistent essentiellement à raccourcir le délai d’obtention du précieux document de 21 jours à 48 heures seulement. Qui dit mieux ?

Une très bonne nouvelle pour les candidats au hadj 2016.En tout cas plus de souci à se faire pour la délivrance au pas de course d’un passeport biométrique.
L’information a été donnée lors d’une conférence de presse, animée, le13 juillet par le Commandant Mamadou Sougouna, DFM du Ministère de la Sécurité Intérieure et de la Protection Civile et le Commissaire divisionnaire Moussoudou Arby, Directeur de la Police des frontières.
Selon le commandant Mamadou Sougouna, le département de la sécurité intérieure en concert avec Mali solution Numérique (MSN) (la société qui est chargée de la fabrication des passeports) et d’autres départements impliqués dans l’organisation du Hadj a initié des nouvelles mesures pour faciliter l’obtention du passeport aux pèlerins.
Les mesures concernent essentiellement à raccourcir le maximum possible, le délai d’obtention du passeport par les pèlerins. « Nous savons tous qu’en matière de pèlerinage, il ya des dates butoirs notamment pour l’obtention des visas par les autorités Saoudiennes. Donc ce qu’il faut retenir, c’est la volonté du gouvernement d’aider l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation du pèlerinage », a-t-il affirmé.
De son côté, le Directeur de la police des frontières, a apporté quelques éclaircissements sur les conditions pour bénéficier de ce document.
« Après des réunions avec MSN, nous sommes convenus de dispositions nouvelles. Ces dispositions font que désormais, dès que nous recevons les demandes de passeport de la maison du Hadj, nous les acheminons directement à MSN qui dans un délai de 48 heures nous délivre les passeports finis. », a-t-il éclairé. 
Il faut noter que la délivrance du passeport biométrique exige un certain nombre de conditions à savoir la présentation de la carte NINA et la présence physique de l’intéressé.
Au commissaire divisionnaire, Moussoudou Arby de préciser que cette disposition ne s’applique qu’aux seuls pèlerins. Donc pour les pèlerins, c’est J+48 heures contrairement aux demandeurs de passeport ordinaire dont le délai de délivrance est de 10 jours.

Mountaga DIAKITE
18 Juillet 2016