Fraîchement désigné pour présider la Commission d’organisation des festivités du cinquantenaire de notre pays qui aura lieu le 22 septembre 2010, Oumar H. Dicko, l’ancien ministre des Maliens de l’extérieur et de l’Intégration africaine, tarde toujours à s’installer et à commencer le travail.
Or, le chef de l’Etat, le général Amadou Toumani Touré est engagé à donner un grand éclat à la commémoration du 50e anniversaire de l’accession de notre pays à l’indépendance, qui sera notamment marqué par l’inauguration du 3e pont de Bamako. Pour se faire, il a pris la décision de mettre en place une Commission.
Nommé depuis plus de deux semaines, M. Dicko ne sait pas jusque-là sur quel pied danser. Il n’a pas encore désigné les membres de sa commission a fortiori commencé à travailler.
Joint au téléphone, l’ancien locataire du ministère des Maliens de l’extérieur affirme qu’il ne s’est pas encore installé pour commencer les travaux d’organisation des festivités du 22 septembre 2010. D’après ce que nous avons compris d’Oumar H. Dicko, tout est encore laissé au soin du président de la République.
A ce rythme, Oumar H. Dicko a déjà du pain sur la planche étant donné qu’on se demande si la Commission aura le maximum de temps pour bien organiser, en deux ans, les festivités du cinquantenaire du Mali vu l’ampleur qu’on donne à l’événement.
Sidiki Doumbia
19 Septembre 2008