“ Je suis content que tout le monde soit content ”. C’est le satisfecit exprimé par tous les participants au 23è Sommet Afrique-France que Tiébilé Dramé a souligné lors de ce point de presse au Centre international de presse de Bamako.
La perfection n’est pas de ce monde, reconnaît Pierre Hugues, qui a également abondé dans le même sens : une satisfaction totale. Des chefs d’Etat aux journalistes étrangers, tout le monde a été unanime sur la bonne organisation du 23è Sommet de Bamako, a rappelé le Président du Cnosaf..
En revanche, toutes les dispositions seront prises afin que tous ceux qui ont concouru à cette réussite en jouant un rôle, n’attendent pas longtemps leurs dus, a-t-il dit.
Le président du Cnosaf s’est réjoui des différentes prestations effectuées pour la réussite du sommet.
Le point de presse s’est déroulé en présence de Tamoifo Nkom et de certains jeunes de la diaspora. A travers l’intervention d’un d’entre eux, la jeunesse de la diaspora soutient et poursuivra la dynamique entreprise à Bamako, a-t-il souligné.
Selon cet intervenant, il ne reste plus qu’à mettre en place des mécanismes locaux permettant d’aller loin sur cette dynamique des jeunes.
Par ailleurs le président du Cnosaf, Tiébilé Dramé, a mis l’accent sur le prestige et la renommée internationale que le Mali tire de la bonne organisation de ce 23ème sommet Afrique-France.
Le Mali est désormais à mesure d’accueillir des conférences internationales de grande envergure grâce aux nouvelles infrastructures construites à l’orée du sommet. En plus des infrastructures, le 23ème sommet a occasionné une amélioration des capacités.
Tout le monde a relevé le défi organisationnel : du protocole à la sécurité, des piétons aux chauffeurs, l’amélioration des capacités est une réalité.
Pour l’assainissement de la ville de Bamako, le district aura mis 600 millions de francs Cfa. Quant aux aéroports du Mali, c’est plus d’un milliard qui a été investi pour sa rénovation.
L’aménagement des voies d’accès, le parking ont coûté plus de 500 millions de francs Cfa. Enfin, le président Tiébilé Dramé a loué les efforts de la France, de Pierre Hugues et du Président Chirac qui continuent d’œuvrer pour le rapprochement des peuples français et africains.
Boukay Daou
06 décembre 2005.