Regrouper en une seule Fédération, toutes les organisations de la filière bétail, c’est le pari que notre compatriote Hassane Dramera, Président de la Fédération des importateurs et exportateurs des engins et marchandises de Côte d’Ivoire et PDG de la Société Bendougou veut réussir. L’initiative est à encourager parce qu’une belle pagaille s’est installée dans cette filière, ces dernières années dans le pays.
La seule Fédération qui évoluait jusqu’à maintenant, dirigé par Issiaka Sawadogo s’est montrée incapable de mettre de l’ordre dans le secteur, si bien que ce dernier se trouve aujourd’hui désavoué par ses pairs de la filière. Les opérateurs du secteur venants des pays de hinterland sont devenus aujourd’hui, la vache à lait des agents véreux des hommes de Sawadogo.
Hassane Dramera vient telle un justicier s’opposer à cette véritable mafia qui prend en otage le secteur. Le bras de fer entre les deux homme conduira t-il à assainir la filière et ramener le juste prix du bétail aux consommateurs ?
Lors de la dernière Tabaski, le mouton s’est vendu au prix fort de 850.000Fcfa à Abidjan. L’abattoir principal de la ville était même en rupture de stock la veille de la fête.
Les raisons invoquées, beaucoup d’importateurs du Mali et du Niger et du Burkina Faso ont choisi d’acheminer leurs cargaisons vers d’autres destinations, pour cause de la multiplicité de taxes dans l’importation du bétail dans le pays.
Pour remettre les choses en ordre et permettre aux opérateurs de la filière d’écouler tranquillement leurs produits en Cote d’ Ivoire, une restructuration en profondeur est en vue. Il s’agit de la création prochaine d’une Fédération qui regroupera en son sein tous les autres regroupements de la filière.
Selon Hassane Dramera que nous avons rencontré à Abidjan, une grande assemblée générale se tiendra dans le mois de Mars pour mettre en place la nouvelle Structure qui va fédéré toutes les autres fédérations de la sous région.
L’objectif de cette Fédération Internationale sera de faire en sorte que le bétail entre en Cote d’Ivoire, à moindre coût et en toute sécurité. « Désormais aucun frère des pays de l’hinterland ne sera spolié de son argent par des agents fictifs et autres bandes de mafia en Cote d’Ivoire.
Nous allons organiser le secteur pour éloigner de nos compatriotes ces vautours qui rodent tout autour de la filière et qui empêchent une organisation efficiente », a martelé Dramera.
La dernière Assemblée Générale de la Confédération qui s’est tenue à Bamako, il y a plus de cinq ans, avait porté Issiaka Sawadogo à sa tête. Mais il se trouve qu’aujourd’hui, celui-ci est totalement mis en cause par la grande majorité des opérateurs de la filière.
Selon Bablé Barry, Secrétaire Général de la Fédération Nationale de la filière bétail de Cote d’Ivoire, le mandat du Président élu à Bamako est arrivé à expiration depuis longtemps, et ce dernier n’est pas encore prêt à aller en AG. Si bien que cela crée une nouvelle situation qui paralyse la filière toute entière.
Face donc au blocage et aux dérapages causés par l’entêtement de Sawadogo, les deux plus anciennes structures ( la Confédération et la Fédération ), toutes deux crées en l’an 2000, se proposent d’aller en Assemblée Générale dans les semaines à venir pour mettre en minorité, ou même mettre hors course le Président sortant, Issiaka Sawadogo.
Pour Barry, Hassane Dramera qui est déjà le Président des importateurs et exportateurs des engins et marchandises de Cote d’Ivoire, n’est candidat à aucun poste dans la nouvelle configuration. « Dramera est soucieux de faire en sorte que nos frères de la sous région arrivent à écouler leurs bétails sur le marché Ivoirien à moindre coût et sans les tracasseries habituelles des forces de l’ordre et de la mafia organisée autour de l’ancienne Fédération dirigée par Sawadogo », dit-t-il.
Hassane Dramera qui a le soutien total des autorités impliquées dans la filière, entend aller jusqu’au bout de son combat. C’est-à-dire que tous nos compatriotes Maliens, Nigériens et Burkinabé, exportent leurs bétails en cote d’ivoire sans problème.
Lors des deux séminaires qui ont eut lieu à Bouaké, le mois dernier sur la réorganisation de la filière, il a eu le soutien non seulement des autorités du Pays, mais aussi, celui précieux de tous les responsables de la filière bétail.
Le Directeur de l’Agence pour la promotion de l’élevage de Cote d’Ivoire était de ceux qui ont reconnu les mérites de Hassane Dramera qui a, selon lui, contribué à la baisse du prix du kilogramme de la viande en Cote d’Ivoire.
De Gildas, Correspondant du Républicain à Abidjan
17 Février 2010.