Partager


Mardi, au Grand Hôtel, l’équipe de diffusion de RFI conduite par son responsable Francis Ayrault a rencontré les représentants de la cinquantaine de radios partenaires du Mali pour leur annoncer que sa structure venait équiper 36 radios parmi elles, d’un nouvel outil nommé OrdiSpace.

En plus du Mali, RFI a offert OrdiSpace à 30 radios partenaires en République Démocratique du Congo, 15 au Togo, 10 en Centrafrique et 10 au Burkina Faso.

Technologie de pointe développée par l’équipe de diffusion de RFI, OrdiSpace permet de fournir instantanément aux radios partenaires des « éléments prêts à diffuser » ou à entrer dans le flux des émissions.

Pour Nathalie Guibout, déléguée à la direction des Affaires internationales de RFI, OrdiSpace, permet de recevoir des données via Internet depuis n’importe quel point du monde. L’accès est sécurisé et contrôlé par RFI, tandis que la transmission des éléments audio, texte et images en format est assurée par l’opérateur satellite Worldspace.

RFI qui a mis au point OrdiSpace pour son usage professionnel, a très vite compris l’intérêt que ce système pouvait offrir à tous ceux qui ont besoin de communiquer avec le public africain, c’est pourquoi a expliqué Mme Guibout, RFI a décidé d’ouvrir ce réseau de radios équipées à tous les organismes qui souhaitent diffuser des messages aux populations africaines.

L’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE) utilise déjà OrdiSpace pour adresser aux radios maliennes partenaires de RFI ses offres d’emploi sous format texte et en version audio, a-t-elle révélé.

L’équipe de RFI, présente depuis quelques jours déjà au Mali, a déjà réalisé des émissions en public avec les animateurs des clubs RFI, André Navarro et Jean Legrand.

Lors du festival du Triangle du balafon de Sikasso, RFI va procéder à l’inauguration de son relais, permettant ainsi aux auditeurs de la 3ème région, de capter la « Radio du monde » en modulation de fréquence sans discontinuer

02 novembre 2006.