Partager

Orange Mali et la BICIM (Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie au Mali) viennent de sceller un partenariat pour l’instauration d’une gamme de services (transfert d’argent, paiement des factures, rechargement du compte mobile, achat des biens et services) via les SMS du mobile.

Cette information était au centre d’une conférence de presse animée par les deux structures, le mercredi 21 janvier à l’hôtel Radisson. Les principaux orateurs furent Alioune N’Diaye, Directeur Général d’Orange Mali, Antoine Declerk Directeur Marketing d’Orange Mali et Pierre Bérégovoy PDG de la BICIM.


Accéder a un service financier 24h/24

Orange Money qui sera disponible avant la fin de l’année 2009 permettra aux clients d’accéder à un service financier 24h/24. Ce service simple, rapide, confortable, économique et sécurisé, facilite les paiements et est accessible à tous et partout où le réseau orange fonctionne.

Il s’adresse au grand public et plus particulièrement aux populations qui ne disposent pas de compte bancaire. Orange Money sera disponible sur tout le réseau de distribution Orange Mali dans les agences bancaires ainsi que chez tous les distributeurs agréés.


La sécurité prévue

Ce nouvel outil de paiement Orange Money assure une traçabilité complète des opérations, chaque transaction étant identifiée par un numéro unique. Le compte Orange Money est hébergé sur le serveur d’Orange Mali. Il est accessible à partir d’un mobile Orange. Les transactions ne peuvent s’effectuer qu’après validation du client avec son code secret.

La BICIM, quant à elle, opère des contrôles réguliers sur le système et assure notamment la bonne conformité du service à la réglementation bancaire en vigueur. Elle apporte en outre sa garantie de bonne fin vis-à-vis de l’ensemble des détenteurs de monnaie électronique.


Les services offerts par orange money

Orange Money est un éventail de services essentiels qui facilitent la vie des clients au quotidien. De ce fait, l’opération s’articule autour de six axes : l’accès au service en toute simplicité (l’alimentation d’un compte Orange Money doit être effectué dans les locaux d’un partenaire agréé Orange Money. Le client reçoit en même temps que le partenaire qui a exécuté l’opération, un SMS de confirmation dudit dépôt.

La liste des distributeurs agréés sera disponible au moment du lancement sur le site web d’Orange Mali ou au service clients 7400). Pour le transfert domestique (le client pourra transférer de l’argent à n’importe quel client Orange Money. Il lui suffira de saisir son code secret pour valider sa transaction et suivre les instructions. Il recevra un SMS de confirmation du transfert, incluant le nouveau solde de son compte.

Comment le service sera-t-il facture?

Ce service sera facturé au client sur la base des tarifs Orange Money en vigueur). Le retrait d’argent en toute tranquillité. (Tout retrait d’argent sur le compte Orange Money doit être effectué dans les locaux d’un agent agréé Orange Money).

Le paiement de facture. (Pour cette opération, le client doit s’assurer avoir souscrit à l’option <<paiement de facture>> par Orange Money, et disposer d’un crédit suffisant sur son compte Orange Money).

La possibilité d’acheter du crédit téléphonique. (De ce fait, les clients Orange Money auront la possibilité d’acheter des crédits téléphoniques orange à partir de leur téléphone mobile, sans se déplacer). Et enfin, la gestion de compte Orange Money.

Cette dernière nécessite trois composantes: à savoir la consultation du solde, la consultation des 5 dernières transactions et le changement du code secret et de la langue qui seront tous sécurisés.


Une solution alternative

Selon le Directeur Général d’Orange Mali, Alioune N’Diaye, ce service est une solution complémentaire, une nouvelle alternative aux offres existantes des banques qui permettra aux clients Orange Mali d’accéder à une gamme de services de paiement et de transaction simplifiés via le téléphone mobile.

Avant de poursuivre que le développement et la convergence des services de télécommunications entraînent la disparition des frontières entre les domaines professionnels des médias, de l’informatique, de l’électronique, des télécommunications, des services bancaires et d’autres métiers.

Ce partenariat, selon le Directeur d’Orange Mali, entre la BICIM et Orange Mali est un bel exemple, puisqu’il offre la possibilité aux clients détenteurs d’un numéro mobile d’accéder simultanément et en toute sécurité aux services de banques et de télécommunications.

Ce nouvel outil matérialisera davantage la démarche d’Orange Mali en tant qu’opérateur intégré évoluant vers plus de convergence afin de permettre à ses clients d’enrichir et de faciliter les conditions de leur vie.

Ce service permettra à 3 millions de Maliens, à 3 millions d’Ivoiriens et à 3,5 de Sénégalais d’effectuer des opérations citées ci-dessus. Orange Money a obtenu l’agrément de la banque Centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BECEAO), institution régissant le secteur bancaire dans la sous-région ouest africaine, toute chose qui soutend que l’opérateur à de beaux jours devant lui.


La BICIM fière du partenariat

Le Président Directeur Général de la BICIM Pierre Bérégovoy a souligné que sa banque est une filiale de la banque française BNP Paris Bas et que le partenariat entre la BICIM et Orange Mali est une bonne chose. Les journalistes, à leur tour, se sont interrogés sur l’incidence financière de l’opération sur les clients, l’ouverture de Orange Money aux autres banques, l’accord de prêts aux clients.

A ces questions, les orateurs ont révélé que le coût sera très avantageux par rapport aux habituels transferts d’argent. S’agissant de l’obtention d’un prêt, ils ont répondu par la négative et concernant l’intégration des autres banques de la place, ils ont soutenu que cette opération concerne l’exclusivement la BICIM. Mais cependant la distribution concernerait toutes les banques.

Au finish, les deux Directeurs ont apposé leur signature sur le document du partenariat.


Mamoutou DIALLO

22 Janvier 2009