Partager

Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC : Quand Orange-Mali incite les élèves du Groupe scolaire Marie Diarra à faire carrière dans le domaine des télécommunications

jpg_une-675.jpgPour célébrer la 12ème édition de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC), la société Orange-Mali a ouvert, ses portes, hier, aux élèves (jeunes filles) du groupe scolaire Marie Diarra d’Hamdallaye. Une façon de les inciter à faire carrière dans le domaine des télécommunications.

La journée internationale des jeunes filles dans le secteur des Technologies de l’information et de la communication (TIC) est une initiative soutenue par les Etats membres de l’Union Internationale des Télécommunications (IUT) présidée par notre compatriote Dr Hammadoun Touré. Cette journée est célébrée chaque année le quatrième jeudi du mois d’avril.

C’est hier jeudi 26 avril que la 12ème édition de la journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC a été célébrée. Au Mali, Orange-Mali a invité les élèves du groupe scolaire Marie Diarra d’Hamdallaye à découvrir les différents services de la société. Il s’agit des filles du second cycle (7ème, 8ème et 9ème) dudit établissement. Elles étaient accompagnées par Boubacar Touré, professeur d’anglais. Sallifou Telly, chef de la division du service communication d’Orange-Mali, était là pour accueillir les visiteuses. Selon lui, le but de cette invitation est d’inciter les jeunes filles à aller dans le domaine des télécommunications.

La visite guidée des différents services était conduite par Ibrahima Touré, chef du service innovation. Mme Sow Zéïnaba Touré, est ingénieur en télécommunications qui travaille à Orange-Mali depuis 2007. Elle a fait partager ses expériences à ses hôtes en expliquant son travail de tous les jours. «Je vous invite à faire des études qui peuvent vous amener dans le domaine des télécommunications. Je vous dis que c’est un métier très passionnant. Mais, je pense que le plus difficile commence dès la base. Il faut que vous mettez dans vos têtes que ce que les hommes peuvent faire intellectuellement, les femmes aussi peuvent le faire. Quand j’ai terminé mes études, j’ai juste eu le boulot à Orange-Mali. Aujourd’hui, je peux dire que je suis très heureuse dans mon travail. Je vous invite à faire comme moi» précisera-t-elle.

Après ce fut le tour de la direction technique où les élèves avaient en face Mme NDouré Aïchata Coulibaly, chef de la gestion des plateformes de service, qui s’occupe des systèmes qui permettent d’envoyer des sms…C’est avec un grand plaisir que cette dame diplômée en ingénierie des télécommunications a reçu les élèves très curieuses, qui n’hésitent pas à poser des questions très pertinentes.

Dernière visite des élèves du groupe scolaire Marie Diarra, l’agence du siège d’Orange-Mali. Elles ont été accueillies par Mme Madeleine Sanogo, chef du service. Selon elle, l’agence principale qui compte 13 agents, accueille 200 à 300 clients par jour. Elle s’occupe de différents services pour satisfaire les clients.

Cette visite a été clôturée par le Directeur général de Orange-Mali, Alioune N’Diaye accompagné de ses proches collaborateurs comme le directeur de la Communication, Racine Thiam. Le message du Secrétaire général de l’IUT, Dr Hammadoun Touré à l’occasion de cette journée a été l’un des temps forts de cette visite. Une opportunité pour Alioune N’Diaye d’encourager les jeunes filles à venir dans le secteur des TIC, qui est un domaine d’avenir. «Nous espérons que votre visite va vous inciter à faire des études de télécommunications afin de pouvoir travailler un jour à Orange-Mali. Je vous dis que vous avez place au sein de notre société» a-t-il précisé.

Cette visite qui restera longtemps gravée dans la mémoire des élèves du groupe scolaire Marie Diarra a été sanctionnée par un cocktail.

Alou Badra HAIDARA

L’Indépendant du 27 avril 2012