Partager

La Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa) a organisé, hier, sa traditionnelle conférence de presse mensuelle. Le principal conférencier était le premier responsable de la structure, le colonel Souleymane Dembélé. Cette rencontre a permis de faire le point de la situation des opérations militaires du mois de juillet dernier.

À ce propos, le conférencier a informé que cinq actions ont été menées dans le cadre de l’opération ‘’Maliko’’. Bilan : 12 terroristes ont été neutralisés et 21 autres interpellés.

Selon lui, ces opérations ont permis de sécuriser les travaux champêtres dans le Cercle de Niono, de diminuer les cas de braquages sur les axes routiers et de récupérer 515 têtes de bétail dans le secteur de Diabaly.

Par ailleurs, Souleymane Dembélé a annoncé que l’armée a subi des attaques terroristes. D’après lui, les groupes armés terroristes (GAT) ont tendu une embuscade contre la mission de ravitaillement des Forces armées maliennes (Fama) aux environs de Léré (Tombouctou), le 4 juillet dernier. «Nous déplorons malheureusement cinq morts, trois blessés, un véhicule calciné et un autre emporté», a indiqué le patron de la Dirpa, rappelant que la zone a été ratissée par nos militaires.

Toutefois, le colonel Souleymane Dembélé ne perd pas de vue la montée en puissance de notre outil de défense. De nos jours, selon lui, avec l’évolution des activités opérationnelles, on constate que les terroristes ne se hasardent plus à attaquer nos militaires sur leurs positions. «Même s’ils le font, ils essuient des pertes», a noté l’officier supérieur. Le patron de la Dirpa a, par ailleurs, saisi l’occasion pour inviter les populations à soutenir l’armée.

Répondant à une question relative à l’intervention «tardive» des Fama dans l’attaque de Ouatagouna dans le Cercle d’Ansongo, le colonel Souleymane Dembélé a indiqué que l’armée a appris cet événement un peu tard dans la nuit. Pour lui, cette situation est imputable à l’absence de réseau GSM dans la localité.

Bembablin DOUMBIA

Source : ESSOR