Partager

L’Alliance pour la paix et la solidarité (APS) a lancé le vendredi 12 juillet dernier son opération de charité dénommée «Les Cantines du Cœur», en faveur des populations déplacées du Nord. C’était en présence de son Président, notre confrère Madiba Kéita du Quotidien national, L’Essor et de nombreux déplacés.
L’opération «Les Cantines du Cœur» est une initiative de l’Alliance pour la paix et la solidarité (APS), conçue et financée par son Président d’honneur, Malamine Koné, patron du groupe équipementier sportif, Airness. Au total, l’opération touchera environ 2000 personnes, pour un coût global de plus de 14 millions de FCFA. Cette cérémonie a été marquée par la rupture du jeûne en communion, des séances de prière et des échanges entre l’APS et les responsables des déplacés du nord.

Pour son Président, l’événement se tient tous les mois de carême et consiste à distribuer des repas aux familles démunies et aux personnes qui n’ont pas les moyens de s’offrir les plats de rupture du jeûne. «La première édition, que nous venons de lancer ce vendredi 12 juillet 2013, touchera six sites, dont trois sites de déplacés du nord. Il s’agit de Niamana, Niamakoro et Baco Djicoroni Golf.
Les trois autres sites sont situés à Sirakoro Doufing en Commune III, Banconi en Commune I et Sabalibougou en Commune V du District de Bamako», a-t-il expliqué.

Avant de préciser que pendant les quatre vendredis du mois de carême, les déplacés du nord des sites identifiés vont bénéficier de repas copieux pour rompre leur jeûne. Cette cérémonie a été rendue possible grâce à l’engagement des membres de l’APS, qui, depuis quelques jours, sont à pied d’œuvre afin que cette œuvre humanitaire de Malamine Koné soit une réussite.

Signalons que les objectifs de l’APS sont, entre autres, de soutenir, d’appuyer et de pérenniser les actions humanitaires, sociales, culturelles et économiques de Malamine Koné dans les pays du tiers-monde en général et au Mali en particulier et d’œuvrer à la consolidation d’une société de paix et de justice sociale.

Youssouf Diallo

15 Juillet 2013