Le constat a été fait hier lors d’une rencontre entre le ministre du commerce Choguel Kokala Maïga, les importateurs et les associations des consommateurs. D’où l’idée d’une prolongation de l’opération émise par certains participants à la réunion d’hier.
Pour endiguer l’insécurité Alimentaire au Mali, le gouvernement a exonéré de la TVA, l’importation de 50.000 Tonnes de riz et 100.000 Tonnes de Maïs. Un mois après le début de cette opération, Choguel Maïga, ministre de l’industrie et du commerce fait le bilan.
Exactement 29.681 tonnes de riz sur 50.000 exonérés de la TVA et 1343 tonnes de maïs sur 100.000 exonérés de la TVA ont été importés par les opérateurs économiques maliens. Tel est le bilan de l’opération spéciale que le ministre Choguel Maïga a livré hier au cours d’une réunion.
Cette réunion a enregistré la participation des gros importateurs de céréales et des associations de consommateurs; D’entrée de jeu, le ministre Choguel Maïga a salué l’action de trois opérateurs économiques du secteur.
Il a souhaité que tous les gros importateurs de céréales suivent l’exemple de Bakoré Sylla du GGB, de Amadou Djigué de Djigué SA et de la SOMACOF. Selon lui, en prenant la décision de livrer le riz à 260 Fcfa aux commerçants détaillants, ces trois opérateurs ont fait ce que le gouvernement souhaitait lorsqu’il a pris la décision d’exonérer de la TVA l’importation de 50.000 tonnes de riz et 100.000 Tonnes de maïs.
Il a sollicité les opérateurs économique à oeuvrer au côté du gouvernement pour sortir le pays de cette impasse.
Le ministre a rappelé aux opérateurs économiques que l’opération prendra fin le 31 juillet.
Choguel Maïga a indiqué que 28 opérateurs économiques ont répondu à l’appel du gouvernement. Il a ensuite fait le point d’exécution des importations de la période du 20 juin au 31 juillet 2005.
Au total 29681 tonnes de riz et 1343 tonnes de maïs ont été importés. 40.100 tonnes de riz et 1500 tonnes de maïs sont en cours d’acheminement. 33750 tonnes de riz, et 19.800 tonnes de Maïs sont stockés dans les différents ports d’Afrique de l’Ouest et 31.000 Tonnes de riz et 18.000 Tonnes de Maïs ont été commandés.
L’opération a enregistré un taux de réalisation de 59,36% en ce qui concerne le riz»; dira Choguel Maïga.
Pour sa part, Mme le Commissaire à la Sécurité alimentaire a rappelé l’effort du gouvernement et souhaité que les opérateurs économiques pensent a ravitaillé les zones au delà de Mopti.
Cependant, vu le taux de réalisation de l’opération, les opérateurs économiques ont souhaité une prorogation du délais jusqu’en fin septembre. Ils ont aussi souhaité que l’Etat intervienne auprès des banques pour une réduction du taux des crédits accordés pour l’opération.
Pour sa part, le ministre Choguel Maïga a demandé aux opérateurs économiques de s’entendre avec les détaillants pour que le prix du kilogramme de riz ne dépasse pas 275 Fcfa sur les marchés. Il a aussi insisté : «Approvisionner toutes les régions du Mali. Les zones en dehors des marchés seront prises en charge par le Commissariat à la Sécurité alimentaire» .
Représentés par la Consoligue, l’ASCOMA, le REDECOMA et l’ADESCOM, les consommateurs ont unanimement salué l’effort du gouvernement. Cependant, ils ont regretté l’absence de l’impact de cette action sur les prix. «Le gouvernement a fait des efforts, mais les prix ne baissent pas» ont-t-ils déclarés.
Assane Koné
29 juillet 2005