Partager

Ce sont au total neuf bars, restaurants et auberges qui ont été fermés par la Brigade des mœurs dans la nuit de mardi à mercredi.

Dirigée par la commissaire divisionnaire Ami Kane, l’opération de mardi soir a débuté aux environs de 21 h pour s’achever aux alentours de 3 h du matin.

Elle a visé des bars, restaurants et auberges, ouverts dans l’illégalité ou qui ont été détournés de leur usage réglementaire.

Pour mener à bien l’opération 20 éléments du Groupement mobile de sécurité (GMS) ont été réquisitionnés. A l’issue de l’opération, 9 bars et restaurants ont fermé boutique.

Il s’agit du « Boakao » en face du ministère de la Sécurité intérieure, du « Bar-Mali », de la « Grande muraille », de « Don Camillo » situés aux côtés de la direction des eaux et forêts.

L’infatigable Dame de fer et ses hommes ont ensuite continué leur expédition nocturne sur « Chez Neneni ». En Commune IV, les bars « Fida », « Ciel bleu » et « Le sportif » ont aussi été fermés.

Au moment de ces fermetures, ce sont plus d’une cinquantaine de professionnelles du sexe originaires de la sous-région qui ont dû plier bagages.

Paniquées certaines ont laissé chaussures, vêtements, argent pour se sauver dans des taxis ou sur des motos. D’autres ont préféré se cacher dans les caniveaux et attendre l’orage passer.

La Dame de fer confortée

Dans le tohu-bohu, des populations sont sorties pour applaudir ou féliciter Ami Kane. « Nous vous soutenons dans ce combat noble, que Dieu vous bénisse ! », se réjouissaient de vieilles personnes.

Certains ont souhaité l’arrestation des promoteurs et de tous les occupants afin de les traduire devant la justice. Dans l’après-midi de la journée d’hier une deuxième opération s’est déroulée. Elle a visé des bars des communes I et II.

Selon la commissaire Ami Kane, l’opération qui va s’étendre sur toute l’étendue du territoire du district, concernera 68 bars et restaurants et cela pendant une semaine du 24 au 29 août. Après ce coup de poing il s’agira, pour la Brigade des mœurs, de nettoyer d’autres bars parmi les 284 (52 chinois) installés dans notre capitale.

« Il ne sera fait aucun traitement de faveur particulier, nul ne sera épargné. Nous mènerons ce combat jusqu’au bout. Notre pays a besoin de retrouver son image d’antan », a averti la Dame de fer dans un calme olympien.

Elle a ajouté que le suivi des bars sera dorénavant régulier. A en croire la commissaire divisionnaire, ceux qui tenteront de rouvrir les locaux seront poursuivis et traduits devant la justice.

Il y a quelques mois suite à notre article « Le sabbar x fait fureur à Bamako », Ami Kane avait procédé à la fermeture du bar « Bala Night », à l’arrestation de plusieurs professionnelles du sexe, de promoteurs de bars qui s’adonnaient à l’exploitation de mineurs.

Amadou Sidibé

25 août 2005