Partager

Cette opération qualifiée dans le jargon administratif, de contrôles inopinés réglementaires visant à améliorer la fluidité de la circulation dans la ville, concerne toutes les catégories de véhicules (voitures personnelles, véhicules de transport en commun), circulant dans le district.

Vérifier l’état physique des véhicules tels, le système de freinage, pneus, phares, direction, carrosserie…) et la mise à jour de leurs pièces administratives, représentent les objectifs de cette opération.

Vérification des pièces administratives des véhicules comme la carte grise, vignette, assurance, visite technique pour les voitures personnelles et auxquelles s’ajoutent les cartes de transport et de stationnement pour les véhicules de transport en commun, ont lieu durant cette opération.

Le contrôle des pièces administratives, sert à vérifier la régularité des vignettes puis à démasquer les fausses déclarations de vignettes de véhicules à usage personnel avec lesquelles des transporteurs essaient de faire du transport en commun, s’adonnant ainsi à de la fraude fiscale.

Les propriétaires des véhicules en faute appréhendés par le contrôle paieront la vignette alourdie d’une pénalité qui s’élève à 50% du montant normal.

Combattre l’incivisme fiscal, tout en alimentant les caisses publiques, servant à l’intérêt commun, sont également des objectifs recherchés par cette opération.

Durant plusieurs jours, de 7 heures à midi, l’opération aura lieu, a indiqué Djibrill Tall, directeur national des transports.

Dans la cour de la CCR, à N’Tomikorobougou, 215 véhicules, parmi lesquels des gros porteurs, ainsi qu’un nombre élevé de bus de presque toutes les grandes compagnies de transport urbain du district, avaient été saisis et conduits à la fourrière.

11 août 2005