Organisé par la Comité de régulation des télécommunications, cette formation s’étalera sur une semaine.
En matière de télécommunications, les négociations de tarifs et de taxes restent un exercice délicat non seulement pour les opérateurs, mais aussi pour les organes de régulation.
Aussi, opérateurs opèrent dans un marché libéralisé et donc fortement concurrentiel tandis qu’organes de régulation ont tiennent à ce que les tarifs soient abordables pour les usagers, sans fausser le jeu de la compétitivité entre différents opérateurs.
Ainsi, cette question se trouve au centre des débats de cet atelier.
Responsables de l’Ecole supérieure des télécommunications de Dakar vont former une trentaine de participants en calcul des coûts, tarifs et taxes d’interconnexion mais surtout à un nouveau logiciel de facturation dénommé COSITU, à maîtriser les approches conceptuelles de base sur le trafic, les réseaux et les coûts spécifiques de ce logiciel.
La session de Bamako fait suite à celle de Dakar qui a eu lieu en mars 2005. Membres du CRT y avaient pris part.
Chaque administration, avait alors été chargée d’organiser une session de vulgarisation du modèle COSITU dans son pays.
Logiciel pratique de calcul des coûts, tarifs et taxes d’interconnexion des services téléphoniques, COSITU selon les ingénieurs, est un outil révolutionnaire, permettant aux opérateurs et fournisseurs d’établir des tarifs orientés et basés sur les coûts pour l’accès du plus grand nombre de personnes aux services offerts par les opérateurs.
Egalement, COSITU peut évaluer l’efficacité d’une politique de communication, faire des simulations, calculer les pertes et profits et déterminer le niveau d’accès des services offerts aux clients.
Grâce à ces travaux, l’utilité du COSITU sera démontrée à un maximum d’intervenants dans le secteur des télécommunications au Mali, avant la tenue prochaine d’un séminaire national sur l’utilisation de ce logiciel, a indiqué Mr Ousmane Traoré, représentant du directeur du CRT.
07 mars 2006.