Mardi, à Koulouba, le président de la République Amadou Toumani Touré en sa qualité de président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a reçu une délégation de cette institution, conduite par le Sénégalais Habib Sy, ministre d’Etat, ministre des Infrastructures et de l’Assainissement et président en exercice du Conseil des ministres de l’OMVS.
Rendre compte et faire le point des activités de l’Organisation au président Touré, était l’objectif de cette visite.
Etaient également présents à l’audience, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Hamed Diane Séméga, et le Haut commissaire de l’OMVS, le Mauritanien Mohamed Ould Merzoug.
Pour Habib Sy, l’OMVS est une chance pour le Sénégal, le Mali, la Mauritanie et la Guinée.
Le ministre sénégalais a indiqué que le président Amadou Toumani Touré a clairement défini un cadre de travail lors de la dernière conférence des chefs d’Etat au cours de laquelle ses pairs l’avaient porté à la tête de l’organisation et avait placé son mandat à la tête de l’OMVS sous le signe de la consolidation, du travail, de l’effort, de la rénovation et de l’imagination.
Précision a été faite par le chef de la délégation de l’OMVS, que l’organisation a obtenu de la Banque mondiale une enveloppe financière de 197,5 milliards de Fcfa, constituant ainsi le plus important portefeuille que l’institution de Bretton Woods a alloué ces dix dernières années.
Ce montant servira à financer les ambitieux projets de lutte contre la pauvreté.
De même, le ministre Sy a évoqué la gestion de l’eau et l’environnement, les nombreuses réalisations de l’OMVS, comme les barrages de Diama et de Manantali.
Au plan des infrastructures, l’OMVS a réalisé la route nationale n°2 du Sénégal reliée au barrage de Diama.
Annonce a été faite par le ministre que les études sont déjà faites pour la réalisation de la route Diama-Rosso et de celle reliant Manantali à Mahina.
Par finir, assurance a été donnée par le ministre Sy que le financement du barrage de Félou est acquis et que la fin des travaux est prévue pour 2011.
Aux ministres qu’il a reçus en audience, le président Amadou Toumani Touré a donné des instructions afin qu’ils travaillent avec la plus grande énergie, les projets énergétiques, le transport et le développement communautaire avec le programme de gestion intégrée.
Le président Touré a souhaité la diffusion de l’expérience réussie de l’OMVS comme cadre d’intégration régionale.
18 juillet 2007.