Partager


Les efforts engagés par l’Office riz Ségou (ORS) dans le cadre de « l’Initiative riz », laissent présager de bonnes récoltes.

« La campagne agricole se déroule normalement dans la zone Office riz Ségou. A preuve, les réalisations aujourd’hui sont bien en avance comparées à celles de l’année dernière… Si je me réfère aux conditions techniques de mise en valeur, c’est-à-dire les moyens matériels et humains, nous pouvons dire que nous allons atteindre les objectifs fixés surtout que nous avons bénéficié de la réhabilitation des casiers de Farako, de Tamani pour un montant de 2,7 milliards de F CFA.

Nous espérons que la campagne va se dérouler dans des conditions normales si les conditions pluviométriques et de la crue sont suffisamment réunies » , nous confiait le DG de l’ORS, Kassoum Dénon dans une interview parue dans les Echos n°3136 du 11 août 2008.

Moins d’un mois après cette déclaration, les motifs de satisfaction sur le déroulement de la campagne agricole 2008-2009 ne manquent pas à l’ORS. A ce jour, les objectifs de semis ont été largement dépassés. Pour un objectif de 30 000 ha pour la réalisation de 60 000 tonnes de riz, l’ORS est à 31 675 ha sur lesquels 25 000 ha ont été semés à bonne date, soit 105 % de réalisation contre 88 % l’année dernière. Sur 31 673 ha de riz, 65,25 ha ont été semés en Nérica dans le but de produire suffisamment de semences pour la campagne prochaine.

Cette bonne perspective de production de riz est valable pour l’ensemble des autres céréales : mil, sorgho, maïs. Autant dire que l’ORS s’attend à une surproduction comme indiquée dans la dernière interview de son DG. Avec l’atteinte des objectifs du semis, c’est un pan de la question qui vient d’être réglé dans le cadre de l’atteinte des objectifs de « l’Initiative riz ».

Ça « riz » !

Pour Kassoum Dénon, un certain nombre de facteurs ont concouru à ce résultat. Il cite pêle-mêle la réalisation de grands travaux de réhabilitation des casiers de Farako et de Tamani. « Depuis 1982-1983, ces casiers n’avaient jamais été réhabilités. Ce qui va contribuer à l’amélioration de la mise en eau », rappelle-t-il.

Il y a aussi la bonne pluviométrie dont les quantités sont nettement supérieures à celles de l’année dernière dans toutes les stations d’observation. S’y ajoute le niveau de la crue, qui est nettement supérieur à celui de 2006-2007. Cette hauteur est de 516,38 cm contre 420,95 et 432,13 cm, respectivement en 2007 et 2006.

S’agissant des applications techniques (désherbage, fertilisation, fumure organique), les efforts également engagés dans ce sens présagent la réalisation des 60 000 tonnes assignés à l’ORS. Au 31 août 2008, 21 000 ha ont été complètement désherbés et l’opération se poursuivra jusqu’à la mise en eau.

La fertilisation est de 100 % pour les zones de Dioro, Sansanding. Elle est de 67 % à Farako et Tamani. Les engrais utilisés sont l’engrais complexe Nyéléni qui remplace le DAP utilisé pour 100 kg à l’hectare et l’urée 50 kg à l’hectare. Au niveau des semis, 8000 hectares ont reçu de la fumure organique. Le patron de l’ORS reste convaincu que si « la tendance d’application des itinéraires techniques se poursuit, l’atteinte des objectifs de production sera dans le sac ».

La direction de l’ORS a mis les bouchées doubles en instaurant un prix pour récompenser non seulement le meilleur producteur dans chacun des 7 secteurs encadrés mais aussi tous les agents du meilleur secteur de production en riz. A cet égard, le meilleur paysan de chaque secteur aura droit à une charrue et une paire de bœufs. En revanche, la motivation réservée aux agents du meilleur secteur de production est de 75 000 F CFA par agent de conseil rural et 150 000 F CFA pour le chef secteur.

Face à cette bonne tendance, Kassoum Dénon, annonce déjà des mesures relatives à la mise en place des instruments techniques, financiers et organisationnels pour faire face à une bonne campagne de commercialisation et de surplus de production en tenant compte de l’auto-consommation pour rompre avec le cycle infernal de la période de soudure.


Mohamed Daou

09 Septembre 2008