Partager

Le ministre de l’Economie et des Finances, Abou-Bakar Traoré, a présidé, hier jeudi, l’ouverture des travaux de la 11ème session ordinaire du conseil d’administration de l’Office national des produits pétroliers (ONAP).

La session, qui a eu lieu dans la salle de conférences de l’Office, s’est tenue à un moment marqué par des événements majeurs, à savoir les tensions sur le marché international des produits pétroliers et la gestion des crises ivoirienne et togolaise.

Cependant, les activités menées par l’ONAP suivant le budget- programme et le financement obtenu ont permis de sécuriser l’approvisionnement du Mali en produits pétroliers. Ce résultat positif ne doit cependant pas occulter les défis du sous-secteur et les difficultés d’ordre financier que les acteurs ont rencontrées.

Ces défis consistent à améliorer les stratégies d’approvisionnement et de distribution du pays, à repenser le mécanisme de fixation des prix à la pompe, à mettre en place le stock national de sécurité et à renforcer les structures d’encadrement.

Au cours de la session, les administrateurs ont procédé à une évaluation des ressources mobilisées par la Direction générale pour exécuter les tâches qui lui sont confiées à travers le rapport d’exécution du budget de 2005 au 31 octobre dernier. Ils ont également examiné les perspectives et le projet de budget 2006.

Ainsi, sur des prévisions de 399 090 000 F CFA, le budget 2005 a été exécuté au 31 octobre en recettes et en dépenses à 319 688 816 F CFA. Quant au projet de budget 2006, il se chiffre à 530 602 000 F CFA, soit une augmentation de 33% par rapport à celui de 2005.

Toutefois, par rapport au budget – programme qui englobe l’ensemble des activités de l’Office, il se dégage un écart de 379 850 250 F cfa.

Après analyse des documents, les administrateurs ont identifié des mesures permettant de renforcer l’ONAP dans l’accomplissement de sa mission et dans la recherche de ressources sûres.

Le ministre de l’Economie et des Finances a, pour sa part, reconnu les difficultés auxquelles l’Office est confronté avant de s’engager à ne ménager aucun effort pour les surmonter.

Youssouf CAMARA

06 janvier 2006.