Partager

La vague de changements se poursuit à l’Office du Niger. Après le poste de Président Directeur Général, celui de la direction communication, le poste de Directeur Général Adjoint vient de passer dans une autre main. L’ingénieur hydrotechnique et aménagiste des Terres, Tidiani Zana Traoré, est désormais le second patron de la boite après Mamadou M’Barré Coulibaly. Du haut de ses 56 ans, il vient d’être nommé à ce poste après avoir servi l’Office du Niger durant 26 ans. Diplômé en DEA de l’Académie des Sciences Agricoles de Biélorussie à Gorki (URSS) avec «Mention- Excellent», Tidiani Zana Traoré est né le 11 Avril 1960 à Fonsébougou/C-Sikasso/Arrondissement de Kignan. Après l’école primaire de Doumanaba/Sikasso, il obtint le diplôme d’études fondamentales (DEF) à l’école fondamentale de Gnangnan/Sikasso puis le baccalauréat au lycée de Sikasso. Marié et père de plusieurs enfants, le natif de Kignan est aussi titulaire de plusieurs attestations. On peut en retenir entre autres : l’attestation de travail au MCA-Mali en tant que Directeur du Projet d’Irrigation d’Alatona, le certificat de participation au ‘’Programme des Leaderships des Visiteurs Internationaux’’ aux Etats Unis d’Amérique du 03 au 25 Juillet 2009 sur le thème ‘’Agriculture et Développement Durable’’, l’attestation de proclamation de citoyen d’honneur de El Paso, Texas USA dans le cadre du ‘’Programme des Leaderships des Visiteurs Internationaux’’ aux Etats Unis en juillet 2009, l’attestation de formation à l’Université du Millenium Challenge Corporation (MCC-U) à Washington en Juin 2008 et l’attestation de formation sur la «Régulation des canaux et le logiciel de simulation des canaux d’irrigation» délivrée par le CEMAGREF de Montpellier en 2005.

Au plan professionnel, il jouit d’une grande expérience : De Septembre 2011 à Octobre 2016 – Directeur de l’Aménagement et de la Gestion du Foncier (DAGF) de l’Office du Niger en septembre 2011. A ce titre, Tidiani Zana Traoré a assumé plusieurs fonctions : l’élaboration des termes de référence des études de réhabilitation et d’aménagement des terres, la programmation et la planification des aménagements à court, moyen et long terme, le suivi des conventions de financement des projets et programmes d’aménagement, la supervision des travaux liés aux aménagements et réaménagements et à la gestion du domaine foncier et l’élaboration des normes, des méthodologies et le manuel d’aménagement et de gestion du foncier pour ne retenir que ceux-ci. De Mai 2010 à Septembre 2011, Directeur de la Gestion de l’Eau et de la Maintenance du Réseau Hydraulique (DGEMRH) de l’Office du Niger. Du 01 Novembre 2007 au 30 Juin 2009 : Directeur du Projet d’Irrigation de Altona au Millenium Challenge Account Mali (MCA-Mali) sur financement des Etats Unis d’Amérique à travers le Millenium Challenge Corporation (MCC) avec un budget de 234,6 Millions de dollars US soit environ 122,3 Milliards de francs CFA. De juillet 2003 à Octobre 2007 : Aménagiste de l’Office du Niger au Service des Aménagements Hydrauliques de la Direction de l’Aménagement et du Développement Rural/Ségou suivant décision N°083/PDG-DAF-SA du 18 juin 2003. A ce titre il a été: chef du Projet de Développement Agricole de la Vallée du Fleuve Niger de juillet 2006 à janvier 2007: Aménagement de 520 ha à Siengo dans la Zone de N’Débougou et de 700 ha de réhabilitation à Niaro dans la Zone du Macina sur financement Banque Islamique de Développement (BID), représentant de l’Office du Niger pour les projets financés par l’Union Européenne à partir de Mars 2006, représentant de l’Office du Niger au sein des Assemblées Générales de l’AGETIER-Mali depuis juillet 2003, représentant de l’Office du Niger pour la conception du Projet MALIBYA sur financement de la Libye pour 100 000 ha dans la zone de production du Macina à partir de décembre 2006 puis représentant de l’Office du Niger pour la conception du Projet d’aménagement hydro agricole de l’UEMOA concernant 11 288 ha dans la zone de production du Kouroumari à partir de décembre 2006.

Le nouveau DGA de l’Office du Niger a aussi effectué plusieurs stages, séminaires et ateliers. A titre d’exemple : Mission de négociation de projets d’aménagement hydro agricole à financer en Corée Sud à Séoul, participation au Salon International de l’Eau, Hydrogaïa, organisé par le réseau d’entreprises SWELIA dans la région Languedoc-Roussillon à Montpellier en France sur le Thème Général : ‘’L’Eau, facteur de paix et de Sécurité’’ du 25 au 27 Mai 2011 du 26 février au 13 mars 2016, participation au ‘’Programme des Leaderships des Visiteurs Internationaux’’ aux Etats Unis d’Amérique sur le thème ‘’Agriculture et Développement Durable’’ regroupant huit ‘8) pays africains dont le Mali que je représentais, atelier sur la restructuration du Projet Irrigation de Alatona à Washington aux Etats Unis d’Amérique du 01 au 11 mai 2009. Ce polyglotte, qui parle français, anglais et russe, a aussi été le délégué du Mali dans plusieurs fora. Délégué de la République du Mali au 8ème Sommet de la Conférence des Leaders et Chefs d’Etat des pays membres de la Communauté des Etats Sahélo-Sahariens (CEN-SAD) à Tripoli en Libye-Membre du groupe des Experts du 25 Mai au 03 Juin 2006 et délégué en 2006 de la République du Mali/Ministère de l’Agriculture au Salon International de l’Agriculture (SIA-2006) à Paris en France.
Outre le Senefo, il parle aussi Minianka et Bambara.
Au nouveau DGA et à toute l’équipe de l’Office du Niger, la Rédaction de 22 Septembre souhaite bon vent.

Yaya Samaké

24 Octobre 2016