Deux accords de prêts relatifs au projet d’aménagement hydro-agricole de Molodo à l’Office du Niger et au projet de bitumage de la route Manantali-Mahina, signés vendredi entre le Mali et la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), visent à réaliser l’autosuffisance alimentaire et le désenclavement intérieur du pays.
L’Hôtel des finances a abrité vendredi la signature de deux accords de prêts relatifs au projet d’aménagement hydro-agricole de Molodo à l’Office du Niger et au projet de bitumage de la route Manantali-Mahina avec la BOAD.
Ont apposé leurs signatures en bas du document Sanoussi Touré, ministre de l’Economie des Finances, et Abdoulaye Bio-Tchané, président de la BOAD. C’était en présence du secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Développement intégré de l’Office du Niger et du PDG de l’Office du Niger.
S’agissant de l’accord portant aménagement hydro agricole du casier de Molodo en zone Office du Niger, le concourt de la BOAD s’élève à 8 milliards de F CFA. Il vise notamment l’aménagement de 1500 hectares du casier de Molodo-Nord en maîtrise totale de l’eau pour la culture intensive de riz et la production maraîchère, la mise en œuvre d’actions d’accompagnement, la mise en œuvre d’infrastructures socio-économiques…
Au bout, la mise en œuvre de ce projet permettra de réaliser une production additionnelle en année croisière de 6800 tonnes de riz paddy et de 5000 tonnes de produits maraîchers et d’améliorer durablement les conditions de vie, la sécurité alimentaire et le niveau de revenu des familles concernées par le projet.
Pour le bitumage de la route Manantali-Mahina, la BOAD met à la disposition de notre pays 6 milliards de F CFA. Il s’agira de réaliser une route revêtue de 87 km reliant Mahina à Manantali et de réhabiliter 14 autres km de voirie à l’intérieur de la ville de Manantali. Il facilitera non seulement les échanges économiques au plan sous-régional, mais aussi permettra d’améliorer l’accessibilité au barrage de Manantali.
Pour le ministre de l’Economie et des Finances, « les projets concernés s’inscrivent en droite ligne des préoccupations du gouvernement du Mali visant l’autosuffisance alimentaire et le désenclavement intérieur du pays… ».
Tout en réitérant la disponibilité de la BOAD à accompagner le Mali, le président Abdoulaye Bio-Tchané a indiqué que « la route du développement commence par le développement de la route ».
Les deux projets portent à 198 milliards de F CFA le montant total des interventions de la BOAD au Mali.
Mohamed Daou
23 Février 2010.