Partager

Les nouveaux aménagements hydro agricoles dont les travaux ont été lancés mardi à Siengo Extension (N’Débougou) sont destinés aux jeunes ruraux et visent à vaincre la pauvreté.

Au regard de ses potentialités, l’Office du Niger offre de réelles opportunités d’emplois aux jeunes. C’est ce qu’a compris l’Agence pour la promotion des jeunes (Apej) qui a procédé le 21 décembre dernier à Siengo Extension (N’Débougou) en zone Office du Niger au lancement des travaux d’aménagement de 120 hectares.

Pour la circonstance, deux ministres ont fait le déplacement. Il s’agit d’Iba Ndiaye (Emploi et de la Formation professionnelle) et d’Abou Sow (secrétariat d’Etat auprès du Premier chargé du Développement intégré de la zone Office du Niger). Ils étaient accompagnés du PDG de l’Office du Niger, Kassoum Dénon, et du DG de l’Apej, Modibo Kadjoké.

Avec le lancement des travaux des 120 hectares à Siengo Extension en zone Office du Niger, l’Apej ambitionne d’installer 40 jeunes ruraux en raison de 3 hectares par personne. Par cet acte, l’Agence veut non seulement lutter contre la pauvreté mais aussi l’exode des jeunes ruraux.

D’un montant de 600 millions de F CFA, les nouveaux aménagements hydro agricoles permettront à terme la formation de plus de 200 jeunes en technique de réalisation de rigoles et diguettes et d’entretien des canaux, la génération de revenus de plus de 70 millions de F CFA à la population locale et l’installation de 40 jeunes agro entrepreneurs.

Les deux ministres se sont félicités de cette initiative de l’Apej qui, à n’en pas douter, est de nature à accroître le rythme des aménagements hydro agricoles en zone Office du Niger. A titre de rappel, les 600 millions de F CFA investis par l’Apej pour l’aménagement des 120 hectares proviennent du 1,5 milliard de F CFA mis à la disposition de l’Agence par le gouvernement à la faveur de la cession de 51 % des actions de l’Etat de la Sotelma.

Il reste aux futurs acquéreurs de respecter le décret de gérance de l’Office du Niger en s’acquittant de la redevance eau.

Mohamed Daou

(envoyé spécial)

28 Décembre 2010.