Partager

Ordre du jour : Analyse et adoption du bilan des activités de la campagne 2005-2006, examen et approbation du budget 2006-2007.

L’Opv a comme crédo la défense et la protection des cultures qui constituent un élément déterminant pour atteindre les objectifs en matière de sécurité alimentaire.

Ainsi, activité essentielle, la défense des cultures au Mali, où déprédateurs des récoltes comme les sauteriaux, cantharides, chenilles et autres oiseaux granivores, rongeurs et criquets pèlerins, sont nombreux, mérite une attention particulière de la part de tous les intervenants du secteur agricole.

Dans notre pays, les manifestations des déprédateurs sont de nature saisonnière et peuvent, dégénérer en fléau lorsque les conditions éco-climatiques leurs sont particulièrement favorables.

Ces déprédateurs sont présents de façon endémique dans les aménagements hydro-agricoles et constituent de réels dangers pour les récoltes.

La campagne 2005-2006 a été relativement calme, selon l’Opv.

Afin de faire face aux éventuelles menaces, des dispositions ont été prises et ont permis de circonscrire les invasions d’oiseaux granivores, ainsi que les infestations de chenilles, pucerons et cantharides, constatées durant la campagne dans les régions de Mopti, Tombouctou, Gao et Ségou.

Deux hélicoptères ont été déployés pour traiter 3212 ha de mil et de riz contre les oiseaux granivores.

Producteurs ont été encadrés sur le terrain afin, d’assurer le traitement contre les ravageurs de 31.646 ha.

Egalement, surveillance permanente d’une aire de plus de 7 millions d’ha a été entreprise.

Pour la campagne 2006-2007, afin d’atteindre ses objectifs, l’Office entend mobiliser tous les moyens.