Partager

Après plusieurs localités, c’est Tombouctou qui vient de bénéficier des forages réalisés dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. Sur place, le colonel Touré Assa Badiallo, à la tête d’une forte délégation,a inauguré le 31 août dernier quatre forages équipés. C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Tombouctou Issaka Bathily. Ces joyaux vont, à coup sûr, soulager la souffrance des habitants du secteur de Barizh, du camp militaire, du village Ifazouane (Commune d’Alafia) et de Niafunké. Le manque crucial d’eau potable dans ces zones a engendré beaucoup de difficultés.

La 1ère étape de la série d’inaugurations a concerné Barizh, où la population a reversé un accueil chaleureux à la délégation. Après les mots de bienvenue du maire, le représentant des bénéficiaires, Hammadoun Abbassadji, a rappelé les difficultés que les populations ont endurées par le passé pour avoir de l’eau potable. «Un fût d’eau de 200 litres était cédé à 2.000 Fcfa, le bidon de 20 litres à 200 Fcfa», a-t-il témoigné. Il a remercié le président Assimi Goïta pour ses gestes de solidarité et d’humanisme, avant de promettre que les installations seront bien entretenues et utilisées à bon escient.

La cheffe de la délégation de la présidence a transmis les salutations fraternelles et chaleureuses du chef de l’État. Elle a rappelé la promesse faite par le président Assimi Goïta, lors de son investiture, d’allouer les deux tiers de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales et sanitaires, notamment l’accès à l’eau potable et aux soins de santé primaires dans les zones difficiles de notre pays.

Le colonel Touré Assa Badiallo a indiqué que de nos jours, une cinquantaine de forages avec équipements modernes ont été réalisés sur lesquels de plus 30 ont été remis aux localités bénéficiaires. Elle a invité les populations à une utilisation judicieuse de ces équipements collectifs. Les interventions ont été suivies de l’inauguration du château d’eau. De Barizh, la délégation a mis cap sur Ifazouane et sur le camp militaire pour inaugurer les forages. Partout, les bénéficiaires sont sortis massivement pour accueillir la délégation, manifester leur joie et témoigner leur gratitude au président Assimi Goïta. Hier, la délégation était à Niafunké pour étrenner d’autres forages.

Moulaye SAYAH
Amap-Tombouctou

Source: L’ESSOR