Partager

Un atelier de trois jours s’est ouvert à l’hôtel Laïco El Farouk sur la restitution, la formation et l’appropriation des Objectifs de Développement Durable (ODD). Une initiative du gouvernement du Mali, à travers les ministères des Affaires étrangères, de l’Economie et des Finances, avec l’appui du Système des Nations Unies. C’était du 14 au 16 novembre 2016, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de Mme Mbaranga, Coordinatrice Résidente des Systèmes des Nations Unies.
Cet atelier de trois jours visait à renforcer la capacité de leadership du gouvernement dans la priorisation, l’appropriation, l’intégration des ODD dans les politiques et stratégies de développement et l’accélération de leur atteinte au Mali, en lui fournissant les concepts et les outils nécessaires dans ce domaine.

En effet, cet atelier est une première étape qui permettra aux acteurs d’approprier, de former et d’identifier des cibles prioritaires au niveau régional avant la tenue d’un atelier national de synthèse et d’opérationnalisation des ODD prioritaires.

L’atelier a commencé avec une plénière consacrée à des présentations sur les ODD, à l’ENP Mali 2025 et au CREDD 2016-2018.

Cet atelier national visait les résultats suivants : les cadres nationaux, les membres de la société civile et du secteur sont sensibilisés et ont maîtrisé les enjeux de l’agenda 2030 et les outils de mise en œuvre des ODD ; un nombre restreint de cibles ODD prioritaires (40 à 50) sont identifiées pour le Mali ; et un draft de méthodologogie d’intégration des cibles prioritaires dans le CREDD élaboré.

Badra

21 Novembre 2016