Partager

Fidèle à son rôle de veille citoyenne, la Synergie 22 des organisations de la société civile, avec le soutien du Projet d’appui à l’observation citoyenne du cycle électoral de la Transition 2020-2022 au Mali, compte déployer une Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali)

Ainsi, la Modele-Mali entend déployer 75 observateurs de long terme (OLT) et 3.000 observateurs de court terme (OCT), avec des coordinateurs nationaux dans les 49 cercles du pays ainsi que le District de Bamako. Ils seront dotés de téléphone portable pour leur permettre de faire remonter les informations en temps réel.  

L’information a été donnée mardi par le chef de Mission de la Modele-Mali, Dr Ibrahima Sangho, au cours d’une conférence à la Maison de la presse. Il a expliqué que l’objectif de la Mission est d’observer et de rendre compte du déroulement de chaque phase du processus électoral des trois prochaines élections générales (Référendum, présidentielle et législatives), conformément au chronogramme électoral. 

La démarche consiste à renforcer la transparence et la confiance des citoyens maliens dans les scrutins à venir. Pour ce faire, la Modele-Mali procède au renforcement des capacités de ses membres par des formations sur l’observation électorale, a annoncé Dr Ibrahima Sangho.

La rencontre s’est déroulée en présence des représentants des organisations membres de la Synergie 22, à savoir l’Observatoire pour les élections et la bonne gouvernance au Mali (Observatoire), l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (Ajcad), la Communauté des bloggeurs (Doniblog), le Consortium ELE-Citoyenneté droits humains inclusifs et Tuwindi. 

A. T.

Source: L’Essor