Partager

Tout ce qui le Mali compte de personnalités les plus en vue – le président de la transition Bah N’Daw, son vice-président Assimi Goïta, les anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Diouncounda Traoré ont convergé hier à la place du Génie militaire pour rendre un dernier hommage au grand patriote.

Amadou Toumani Touré repose désormais au cimetière de Hamdallaye. Une référence s’en est allée, non seulement  pour les Maliens mais il restait un modèle en  Afrique dont des générations s’abreuveront longtemps à sa source. Tant, partout où il avait passé il avait laissé une trace. Ce qui est la marque des grands hommes.  En témoigne le volume de ses travaux titanesques  qui ont marqué la transformation de son pays et cités en exemple par ses compatriotes. Un patriote qui était au service du mieux-être des populations.

Dès l’annonce de son décès en Turquie, les larmes ont perlé les visages tristes et les internautes se répandaient en condoléances et en hommages. Les verbes retraçaient  ses grands chantiers de développement. Un flot d’éloges, de remerciements déferlaient sur les réseaux sociaux. Qui disait que le peuple est ingrat ?

Les populations  ont tout abandonné : travaux champêtres, ateliers, écoles et autres activités pour être témoins oculaires d’un triste événement, pour signifier qu’il honorait ainsi  une dette  qu’il avait envers elles.  ‘’ J’ai laissé mon travail pour assister aux funérailles de ce grand patriote qui se battait pour le bonheur des Maliens’’ a laissé entendre  Papa Niang avant d’enchaîner qu’il a « toujours aimé ce bâtisseur exemplaire dont le nom demeurera graver dans les annales  de l’histoire du Mali. ‘’ ATT était en outre le chantre du combat en faveur de la  démocratie, mieux, il en était le père ’’.

Tous les intervenants qui se sont succédé au  micro au Génie militaire étaient largement de cet avis. Avec en prime ses qualités de rassembleur combinées à sa recherche effrénée de paix et de cohésion sociale.  L’enfant de’’ sudubaba’’  – qui signifie patrie en français –  laisse derrière lui un Mali inconsolable. Dors en paix perle rare !

Tout ce qui le Mali compte de personnalités les plus en vue – le président de la transition Bah N’Daw, son vice-président Assimi Goïta, les anciens présidents Alpha Oumar Konaré et Diouncounda Traoré, en plus du citoyen lambda étaient là, un moment de communion et solennité qui résume le sens de ton combat.

Diakaridia Sanogo

Source: L’Informateur