Au cours d’une conférence de presse, mercredi à la mairie de la Commune VI, au lendemain de l’élection de Barack Obama à la tête de l’Etat le plus puissant de la planète, Abdoulaye Koné, le président de « Obama Kanubaw » (les amis d’Obama en bambara) a expliqué que cette élection est une leçon pour le monde entier.
Né le 4 août 1961 aux Etats-Unis d’un père kenyan et d’une mère américaine, l’élection de Barack Obama, selon Abdoulaye Koné, est perçue comme un changement dans le monde. « Le mardi 4 novembre, date de l’élection du premier Noir Américain à la tête des Etats-Unis restera à jamais inscrit en lettres d’or dans l’Histoire de l’humanité », a commenté M. Koné.
Il suffisait d’entendre ce ministre français sur « France 24 » la nuit du 4 novembre qu’Obama est son candidat préféré pour se rendre compte que l’homme incarne l’espoir de tout un peuple et de l’univers. « On retient aisément que l’élection d’Obama était ce que le monde attendait », a ajouté M. Koné qui a estimé que l’arrivée d’Obama était attendue par le monde entier. Il ajoutera que « le choix de Barack Obama est une leçon pour le monde entier notamment notre continent ».
Par ces mots M. Koné voulait mettre à plat des problèmes politiques liés à la naturalisation et à la discrimination ethnique qui secouent certains pays comme la Côte d’Ivoire. A ses dires, l’élection de Barack Obama interpelle les partis politiques à faire le bon choix.
L’association entend continuer à soutenir le projet de société d’Obama qui a mis a nu le système financier américain et tout le mystère du capitalisme.
Démocrate convaincu, honnête, respectueux, intelligent, Obama est, selon le conférencier, soucieux des pays en voie de développement. « Je tiens à remercier tous ceux qui de près ou de loin ont contribué moralement ou matériellement à l’élection de Barack Obama à la présidence des Etats-Unis ».
Sidiki Doumbia
06 Novembre 2008