Pour cette deuxième édition, ce sont au total quatre entrepreneurs qui ont été récompensés dans quatre domaines différends. C’est M. Amadou Djigué, PDG de Djigué SA et président du Conseil Malien des Chargeurs qui a reçu le premier trophée pour la Diversification des Initiatives. Selon l’AJDOE en plus du commerce général, Amadou Djigué évolue dans le domaine de l’Immobilier. C’est la deuxième fois que M. Djigué reçoit le même trophée, la première fois c’était l’année dernière.
M. Mahamadou Bakoroba Tounkara, spécialiste dans le domaine de l’Immobilier est la deuxième personne qui a été primée au cours de la soirée. En effet, M. Tounkara a reçu le trophée pour le développement national.
M. Mossadeck Bally PDG de l’Hôtel Salam et du Grand Hôtel de Bamako, également promoteur de plusieurs autres hôtels dans la sous-région a été la troisième personne à être décorée. Il a reçu le trophée pour le Développement International.
Mme Niuma Belleza, leader dans le domaine des produits cosmétiques qui s’est également lancée dans l’hôtellerie a eu le trophée de l’Entreprenariat féminin.
Selon le président de l’AJDOE M. Gamal Nasser Abdoul, les efforts de ces opérateurs économiques méritent d’être salués. C’est d’ailleurs la raison d’être de la “Nuit de l’entreprise”. « Nous avons osé choisir des hommes et des femmes que nous jeunes considérons comme des modèles, des exemples à suivre. Nous les distinguons pour ce qu’ils sont pour nous et aussi surtout pour ce qu’ils font pour notre pays« , a dit M. Nasser Abdoul.
L’occasion était aussi belle pour le président de l’Association des Jeunes Diplômés Opérateurs Economiques (AJDOE) de remercier le président de la République M. Amadou Toumani Touré et son gouvernement pour leur soutien et l’accompagnement auprès des opérateurs économiques.
Parlant du président ATT, M. Gamal Nasser Abdoul dit ceci : Dès l’entame de son mandat, Son Excellence, le président Amadou Toumani Touré, a tenu à mettre en exergue et ce sans équivoque aucune, le rôle du secteur privé comme moteur de la croissance. Avec l’engagement que nous lui reconnaissons tous, le président de la République s’est proclamé premier Agent Commercial de l’entreprise-Mali… Cette soirée n’aurait pu avoir lieu sans son appui.
Au nom de l’Association des Consommateurs du Mali (ASCOMA), M. Lassana Diarra a appelé les entreprises à privilégier les critères de qualité en réponse aux besoins de la majorité des consommateurs. C’est cette recherche permanente de la qualité qui pousse l’entrepreneur à faire des changements nécessaire indispensables au développement de son entreprise. “Les entreprises doivent se convaincre que pour survivre et lutter dans ce monde en rapide évolution, elles doivent être toujours prêtes à s’adapter aux règles du marché, tant au plan technologique que managérial”, a-t-il dit.
Les quatre entrepreneurs aujourd’hui primés à savoir M. Amadou Djigué, Mamadou Bakaroba Tounkara, Mossadeck Bally et Niuma Belleza pour la diversification dans les affaires, le développement national, le développement international et l’entreprenariat féminin doivent persévérer dans la voie déjà empruntée. Il importe qu’ils sachent que rien n’est définitivement acquis. Seul le changement permet de s’adapter aux règles du marché.
La 2ème édition de la “Nuit de l’entreprise” retransmise en direct à la télévision nationale était animée par les artistes comme Mah Kouyaté N°1, Djénéba Seck et Mangala Camara. Vivement donc la troisième édition.
Daba Balla KEITA
16 janvier 2006.