Partager

Ouverte solennellement par Arouna Diakité, Directeur exécutif des EBT, la session a consisté en une présentation à l’auditoire des nouveaux produits de communication Alcatel, à des démonstrations et à une séance de clarification, suite à une demande croissante d’informations de la part des entreprises présentes dans notre pays, dans lequel les solutions de téléphonie de pointe et évolutives sont encore peu utilisées.
Comme le rappellera M. Diakité, les EBT sont spécialistes de la distribution, de l’installation et de la maintenance de matériels de communication et d’énergie, ainsi que des études, consultations et ingénierie dans ce domaine.
A ce titre, ils sont les représentants exclusifs au Mali de marques mondialement connues, comme Alcatel, Alstom, Areva et Nexans. La liste de leurs clients est tout aussi fournie, regroupant opérateurs de téléphonie (Sotelma, Malitel et Ikatel), grandes banques (BOA, BIM, BHM, BMS, BNDA, BCEAO), institutions internationales (PNUD, ICRISAT, etc), multinationales (Ashanti, Rangold, Air France) et grosses sociétés.

Dans le domaine de l’énergie, les principaux partenaires commerciaux des Etablissements Baboye Thiam sont Energie du Mali et la société ESKOM.
Les vedettes du jour étaient les solutions de télécommunications OmniPCX d’Alcatel pour les grandes entreprises et pour les PME. Evolutives et faisant appel aux nouvelles technologies, elles permettent aux utilisateurs de mieux maîtriser leur budget de télécommunications tout en améliorant la productivité de leurs employés, à la grande satisfaction de leur clientèle.

Elles s’appuient sur un serveur de communications géré par ordinateur qui dispose d’une pléthore de fonctionnalités : messages d’accueil multi-langues, messagerie vocale, messagerie internet unifiée, assistant personnel, annuaires divers, accès distant pour les utilisateurs, possibilité de liaisons mobiles sur et hors site, gestion des communications voix / données, etc..
Faciles à installer, flexibles, d’une gestion aisée et très fiables, ces solutions, qui utilisent les installations réseau existantes (il ne faut toutefois pas qu’elles soient trop archaïques !), pourront évoluer au fur et à mesure que les besoins de l’entreprise augmenteront, en offrant aux utilisateurs un niveau de service élevé.

Elles fonctionnent sous technologie IP / TDM ou tout IP, prennent en charge de 6 à 50 000 usagers et montrent toute l’étendue de leur capacité lorsqu’elles disposent de téléphones IP comme terminaux, entre autres fax, cellulaires ou ordinateurs.

Ces téléphones fixes (si l’on peut encore les appeler ainsi !) de dernière génération sont des merveilles de la haute technologie développée par Alcatel. Qu’on en juge.
Personnalisables, faciles à utiliser, utilisant la technologie Bluetooth de communication à distance et dotés d’un design futuriste, ces combinés proposent un kit mains libres, une numérotation combiné raccroché, un accès à la messagerie vocale et aux annuaires de l’entreprise, un écran graphique et un clavier alphabétique intégré avec navigateur, parmi de nombreuses autres fonctions programmables

Car Alcatel, grâce aux partenariats noués de par le monde, intègre à ces bijoux de nombreuses applications d’entreprise développées par Oracle, Microsoft et autres grands noms du software. Ainsi peuvent circuler au sein de votre société, en toute sécurité et en temps réel, appels vocaux, messages voix, SMS, MMS, vidéos, annuaires, mails, sous le contrôle d’un opérateur travaillant sur PC et capable de contrôler tout le système de communication en temps réel grâce à une interface interactive écran.
La gestion du personnel en déplacement ponctuel, de même que celle des succursales est, elle aussi, prise en compte, par la mise en œuvre d’une architecture de réseau adéquate pour chaque type de réalité et, donc, de besoin des clients.

La maintenance sur site et la fourniture de pièces détachées d’origine seront assurées par les EBT, après une installation diligente, précédée d’une visite des locaux, de l’évaluation de l’existant et des propositions de solutions de communication idoines.

Ceux qui ont pu assister à cette journée promotionnelle de mardi sont, en tout cas, repartis convaincus de la qualité et de la nouveauté des matériels proposés et des nouveaux horizons qui s’ouvrent à eux si, par bonheur, ils optaient pour l’une des différentes formules proposées.

Ramata DIAOURE

20 juillet 2006