C’est demain que seront révélées les Sept Nouvelles Merveilles du monde. Les Africains, les Maliens en particulier, auront le regard tourné vers Lisbonne (Portugal) pour connaître le sort de la Cité des 333 Saints.
Pour l’occasion, Tombouctou sera représentée à Lisbonne par une délégation composée notamment des membres de la commission « Tombouctou Nouvelle Merveille du monde ». Nous savons que depuis quelques mois, cette commission est à pied d’œuvre pour que cette ville historique devienne l’une des 7 Nouvelles Merveilles du monde. Ainsi, elle a mené des campagnes de sensibilisation et de mobilisation au niveau des écoles et universités maliennes, à l’intérieur du pays, sur les ondes des radios et télévisions et dans les journaux.
En plus de l’Etat qui a financièrement soutenu la candidature de la Cité Mystérieuse à travers le ministère de la Culture, la commission a reçu de nombreuses aides. La dernière en date est celle du groupe Azalaï Hôtels, qui lui a offert un chèque d’un million de F CFA.
Cependant, dans la mesure où les 7 nouvelles merveilles font l’objet de fortes convoitises parmi les 21 sites nominés, l’on est en droit de craindre que la mobilisation et le réveil tardifs des Maliens ne portent préjudice à la candidature de Tombouctou alors que nos rivaux plus équipés (Internet et téléphone à moindre coût), plus nombreux et plus nantis que nous, avaient commencé à voter plusieurs mois auparavant.
De toute façon, nous avons jusqu’à aujourd’hui minuit pour voter et faire voter plusieurs fois pour Tombouctou. Surtout que la Sotelma-Malitel, en accord avec la commission, a rendu gratuit le vote afin d’exhorter les Maliens et leurs amis de la Cité Mystérieuse à voter massivement pour elle. Alors, votons massivement pendant les quelques heures restantes.
La candidature du Mali et de l’Afrique ne manque pas pourtant d’atouts face à ses concurrentes. Tombouctou était au 12e siècle déjà, une ville carrefour pour les caravanes reliant le Moyen-Orient et l’Occident, l’Espagne notamment. Dénommée aussi la ville aux 333 Saints, elle est réputée pour ses anciennes mosquées et ses écoles coraniques qui furent de hauts lieux de quête de savoir et de spiritualité.
C’est dans cette Cité Mystérieuse que se trouve l’une des plus vieilles universités du monde, dans l’enceinte de la mosquée Sankoré, qui par moments, accueillit jusqu’à 2000 étudiants, dans diverses disciplines allant de la médecine à la rhétorique.
Aujourd’hui encore, la ville conserve des écrits de grands érudits au Centre Ahmed Baba, où l’on retrouve des manuscrits anciens et contemporains, à l’image des écrits du grand chef religieux hal pulaar El hadj Omar Tall qui, parti du Fouta dans le Nord du Sénégal, répandit la foi islamique dans plusieurs contrées ouest-africaines, y compris au Mali.
Pour figurer sur la liste finale des Sept Nouvelles Merveilles, Tombouctou fait face à des sites aussi historiques que symboliques que les pyramides de Gizeh en Egypte, l’Acropolis d’Athènes, Paris et sa tour Eiffel, la Grande muraille de Chine, le Colisée de Rome, etc.
Il faut rappeler que l’idée des Sept Nouvelles Merveilles du monde vient d’un homme au parcours atypique : Bernard Weber, Canadien d’origine suisse, qualifié par la presse occidentale d’aventurier des temps modernes ou encore de globe-trotter. Il est aussi conservateur de musée, réalisateur de cinéma, aviateur…
Moussa Bolly
Ogopémo Ouologuem (stagiaire)
06 juillet 2007.