Partager

jpg_4040_2.jpg

Les travaux de construction de l’ouvrage ont été officiellement lancés samedi par le président de la République, Amadou Toumani Touré. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre, Modibo Sidibé, des membres du gouvernement, des chefs des institutions de la République, des représentants du corps diplomatique accrédité dans notre pays, ainsi que d’une foule de Bamakois en liesse.

En plus de l’échangeur, les travaux incluent la construction de plusieurs bretelles au rond point du monument de la Paix ainsi que l’aménagement des voies d’accès à la Cité administrative.

Les travaux s’inscrivent dans le cadre d’une grande initiative intitulée « projet de construction d’un échangeur multiple au rond point de la paix, d’aménagement de la section urbaine de la route nationale N°5 et de l’Avenue Kwamé N’Krumah ».

Le projet sera exécuté en trois phases. La première financée sur le budget national à 100 % consiste en la construction de l’échangeur multiple et ses bretelles, et en l’aménagement des voies d’accès à la Cité administrative.

La deuxième phase financée par la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et le budget national concerne l’élargissement à 2 fois 2 voies, du tronçon du rond point dit de la Colombe au pont Woyowayanko sur la route Bamako-Kourémalé sur une distance de 4,3 km et de l’Avenue Kwamé N’Krumah sur 1,7 km. Cette phase prévoit également la construction de deux passerelles sur les Avenues de l’OUA et de la CEDEAO.

Enfin la troisième phase, financée par la Banque africaine de développement et le budget national consiste à élargir à 2X2 voies, le tronçon pont de Woyowayanko-point Y à la sortie de Sébénikoro, y compris la construction du pont de Woyowayanko.

Le coût global du projet est estimé à 20,6 milliards de Fcfa hors toutes taxes. Son financement est assuré à hauteur de 49% par le budget national, 34% par la BOAD et le reste par la BIDC.

Dans 15 mois

La cérémonie de ce week-end était relative au lancement officiel de la première phase du projet. Financé par budget national, ces travaux concernent la construction de quatre ouvrages d’art et de bretelles d’accès à ces ouvrages sur un linéaire de 4,26 km, l’aménagement des accès à la Cité administrative sur un linéaire de 402 m, et enfin l’installation d’éclairage public et des signalisations. Ces travaux vont coûter 8,8 milliards de Fcfa entièrement financés par le budget national et dureront 15 mois.


Précision importante :
ils seront réalisés sans que le monument de la Paix soit démoli. C’est Yaya Seck, le directeur de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute), le maître d’ouvrage délégué qui a donné cette précision.

Le rond point de la Paix se situe à l’intersection de la route nationale N°5 du corridor Bamako-Conakry et de la route de l’aéroport au coeur de la capitale. Aménagé en giratoire abritant le monument de la Paix, ce carrefour connaît actuellement un trafic routier très dense avec des embouteillages monstres, surtout aux heures de pointe.

La construction de l’échangeur multiple et de ses bretelles, et l’aménagement des voies d’accès à la Cité administrative permettra, sans nul doute, de fluidifier le trafic à l’intérieur de la ville de Bamako, et d’améliorer la sécurité des usagers et le cadre vie des habitants de la capitale. Le projet contribuera naturellement au développement économique et social du pays, à travers la mobilité des facteurs de production à moindre coût, a expliqué le ministre de l’Équipement et des Transports, Ahmed Diane Séméga. La construction de l’échangeur multiple participe également à l’embellissement de la capitale, a précisé le ministre Séméga.

Le représentant de la BOAD au Mali, chef de file des bailleurs de fonds, Ibrahima Moumini Djermakoye, a expliqué que la réalisation du « Projet de construction d’un échangeur multiple au rond point de la paix, l’aménagement de la section de la route nationale N°5 et de l’Avenue Kwamé N’Krumah » permettra de sécuriser la circulation pour les usagers, de réduire le temps de la traversée de la zone du projet et augmentera la mobilité urbaine des agents économiques.


Il court

Le président de la République, Amadou Toumani Touré, a salué et exprimé sa fierté pour un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet pour le développement économique et social (PDES).

« Le PDES ne se contente plus de marcher. Il court. Je suis particulièrement fier de ce projet qui va considérablement améliorer la circulation dans de la capitale. Je suis également heureux du fait que cette première phase du projet qui concerne la construction de l’échangeur multiple et ses bretelles, et l’aménagement des voies d’accès à la Cité administrative soit entièrement financée par le budget d’État », a dit le président Touré. Le chef de l’Etat a informé qu’une partie de la part du Mali dans la privatisation de la Banque internationale pour le Mali (BIM) a servi au financement du projet.

Le chef de l’État s’est également réjoui du fait que la conception du projet soit l’oeuvre d’entreprises maliennes. Amadou Toumani Touré n’a pas manqué de souligner les désagréments que les travaux vont causer à la circulation dans la capitale. Mais on ne fait d’omelette sans casser d’œuf. A ce propos, il a appelé les usagers à faire preuve de compréhension et à collaborer pour la bonne exécution du chantier.

Bientôt un nouveau plan de circulation sera élaboré par les services techniques du ministère de l’Equipement et des Transports et les représentants des syndicats des transporteurs. Amadou Toumani Touré a aussi annoncé que les travaux de la Cité administrative vont bientôt reprendre.

Les travaux de l’échangeur multiple seront exécutés par l’entreprise chinoise Covec-Mali. Le contrôle et la surveillance seront assurés par le bureau Cira-Ingénieurs-conseils pour un montant de 494 millions de Fcfa.
L’inauguration de l’ouvrage, le premier du genre dans notre capitale, est prévue pour septembre 2010, dans le cadre des festivités marquant le 50ème anniversaire de l’accession du pays à l’indépendance.

Be. COULIBALY

Essor du 20 Avril 2009